Nouvelle obligation du dispositif CEE au bénéfice des ménages précaires

renovation travaux economie energieVITOGAZ FRANCE acteur du dispositif CEE

Suite à l’entrée en vigueur de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), la quatrième réunion du comité de pilotage du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) a eu lieu le 10 septembre 2015.

Ce comité s’est concentré sur l’article 30, concernant la nouvelle obligation du dispositif CEE au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique. En effet, le projet de loi sur la transition énergétique impose qu’au moins un tiers des économies d’énergies soit réalisé au bénéfice des ménages les plus défavorisés au travers de programmes de réduction de la consommation énergétique.

Cette nouvelle obligation vient s’ajouter aux objectifs d’économies d’énergie définis fin 2014 pour la troisième période (2015-2017). Lors de cette réunion du comité de pilotage, différents éléments ont été abordés :

1. Contexte et lignes directrices de l’obligation précarité énergétique,

2. Échanges avec les acteurs,

3. Volume d’obligations et calendrier,

4. Bénéficiaires éligibles et bonification,

5. Modes de preuve,

6. Calendrier de concertation.

Vous pouvez télécharger les documents associés sur le site developpement-durable.gouv.fr, « Quatrième et cinquième comités de pilotage du dispositif CEE ».

Qu’est-ce que le dispositif CEE ?

Le dispositif CEE est né suite à la loi sur l’énergie du 13/07/2005 (loi POPE) ayant pour objectif de réaliser des économies d’énergie dans les secteurs du bâtiment, mais aussi la petite et moyenne industrie, l’agriculture ou les transports.

Par son activité VITOGAZ FRANCE est soumise à des obligations d’économies d’énergie. L’objectif global est de 345 TWh cumac réparti entre les différents fournisseurs d’énergie appelés les obligés, au prorata de leurs ventes d’énergie aux consommateurs finaux.

Pour respecter cette obligation, trois voies s’offrent à VITOGAZ FRANCE  :

  • sensibiliser ses clients-consommateurs à investir dans des équipements économes en énergie. Les actions qu’ils mettront en place devront être certifiées auprès de l’autorité publique (via le Service CEE VITOGAZ FRANCE) ;
  • faire appel au marché pour acheter des CEE ;
  • investir financièrement dans des programmes éligibles aux CEE et recevoir en contrepartie des CEE.

VITOGAZ : Faire des économies d’énergie ?

faire des consommation d'énergieComment faire des économies d’énergie ? En effet, pour valoriser votre bien et diminuer vos factures d’énergie, vous devez améliorer sa performance énergétique. VITOGAZ FRANCE vous explique par où doit commencer votre réflexion.

La performance énergétique touche un certain nombres d’éléments que vous devez auditer et analyser afin de connaître le coût des travaux de rénovation.

  • l’isolation des murs et du toit ;
  • l’isolation des fenêtres ;
  • le chauffage : l’état des installations, l’énergie utilisée (fioul, gaz, électricité, réseau de chauffage urbain, bois, énergie solaire) ;
  • le système de production d’eau chaude ;
  • la ventilation.

 

Vous souhaitez réaliser des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ?

La bonne réalisation de vos projets de rénovation est primordiale pour faire des économies d’énergie, sur le long terme. De plus, un résultat performant vous permettra de bénéficier du crédit d’impôts et de valoriser l’opération dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

Bénéficier d’une éco-prime avec VITOGAZ FRANCE

Je souhaite savoir comment faire des économies d’énergie dans mon logement. Contacter VITOGAZ FRANCE, fournisseurs de gaz indépendant.

Mon logement a t-il été soumis à une Réglementation Thermique ?

renovation travaux economie energieQu’est qu’une Réglementation thermique ?

La réglementation thermique française est un ensemble de règles cadrant le domaine de la construction thermique des bâtiments neufs en France. Elle fixe une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.

Selon l’année de construction de votre bâtiment, votre logement a peut-être été soumis à une Réglementation Thermique. Il est important que vous en preniez connaissance avant de débuter vos projets de rénovation.

Voyons ensemble où vous situer…

Historiques des Réglementations Thermiques en France

> Les habitations construites avant 1974 n’étaient soumises à aucune réglementation thermique, de ce fait,  des éléments comme la qualité de l’isolation ou du chauffage n’ont pas été considérés, et beaucoup de constructions avant cette date sont mal isolées.

Suite au premier choc pétrolier, Pierre Mesmer instaure la première réglementation thermique en 1974. Elle s’appliquait uniquement aux bâtiments neufs d’habitation, obligeant une isolation des parois et une régulation des systèmes de chauffage.

Ensuite, des réglementations thermiques successives (RT1988, RT2000,…) et de plus en  plus exigeantes ont été instaurées pour améliorer la qualité d’isolation des constructions.

> Les habitations construites entre 2006 et 2012 étaient soumises à la réglementation thermique 2005 (RT 2005), qui instaurait des obligations pour marier confort et économies d’énergie. Son objectif était d’améliorer de 15 % la performance thermique aux bâtiments neufs et aux parties nouvelles. Depuis, la réglementation thermique RT2005, par des arrêtés complémentaires, s’attaque au domaine de la rénovation.

> Depuis le 1er janvier 2013, les logements neufs sont soumis à la nouvelle réglementation thermique (RT 2012), toujours actuelle aujourd’hui. Celle-ci impose des exigences plus élevées, il a pour objectif de généraliser les « bâtiments basse consommation » qui consomment en moyenne 50 kWh/m2 par an) pour :

  • Réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Encourager le développement de nouvelles technologies ;
  • Contribuer à l’indépendance énergétique nationale.

Les éco-primes : Aides dans la réalisation de vos travaux

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation pour réduire vos consommations énergétiques et ainsi réaliser des économies d’énergie ?

Bénéficiez des éco-primes avec VITOGAZ FRANCE

Bénéficiez des ÉCO-PRIMES avec le programme éco-primes VITOZECO de VITOGAZ FRANCE pour la réalisation d’un bouquet de travaux dans votre habitation de plus de 2 ans, avec VITOGAZ FRANCE, votre fournisseurs de gaz.

 

 

VITOGAZ FRANCE vous présente : L’ABC du Butane et du Propane d’automne 2013

Actualité – Rénovation énergétique : La modernisation de l’équipement de chauffage par une installation au gaz en citerne, l’élément clé du bouquet de travaux
Le gouvernement a lancé un vaste plan de rénovation thermique de l’habitat destiné à tripler le nombre de rénovations énergétiques de logements en France. Lors de la rénovation d’un bâtiment de plus de 2 ans, une aide est accordée pour la réalisation d’un bouquet de travaux, c’est-à-dire lorsqu’on couple au moins deux aménagements qui ne relèvent pas de la même catégorie (par exemple l’isolation des combles et l’installation d’une chaudière à condensation), lors d’une même année. Plusieurs études réalisées par l’association Energies & Avenir ont révélé que les bouquets de travaux les plus performants sur les plans économique et énergétique comprennent la modernisation de l’équipement de chauffage au gaz.

Le gaz propane (aussi appelé GPL Gaz de Pétrole Liquéfié) a un rôle important à jouer dans cette perspective. Déjà nombreux, les bénéfices de la rénovation thermique augmentent encore avec les installations au GPL. Associé en tant qu’énergie à un équipement de chauffage performant, il permet d’atteindre de hautes performances énergétiques, tels que les niveaux BBC et HPE rénovation, et de diminuer la consommation et la facture énergétiques des foyers.

À titre d’exemple, le choix du propane pour alimenter une chaudière à condensation en remplacement du fioul permet de diviser par 4 le budget énergie et les consommations et par 7 les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment de 480m2 sur 2 étages, qui abrite 4 logements et des services publics*.
Outre une meilleure efficacité énergétique des bâtiments, l’énergie GPL (propane) optimise l’utilisation de la chaudière. En ne rejetant aucun déchet, les installations qui fonctionnent à l’énergie GPL préservent l’environnement. Leur durée de vie est elle-même bien plus longue puis qu’aucun résidu n’est produit dans les chaudières. L’énergie GPL améliore le confort des bâtiments grâce à une répartition homogène de la chaleur et le choix d’une température au degré près, et offre également une solution évolutive avec la possibilité d’être couplé aux énergies renouvelables.

Le saviez-vous ? Butane et propane peuvent participer à la réduction des pics de consommation hivernale d’électricité

L’arrivée de l’hiver va à nouveau s’accompagner du risque d’un blackout dû aux pics de consommation d’électricité. En effet, beaucoup de Français ayant recours à cette énergie pour se chauffer, cuisiner ou s’éclairer, les températures hivernales provoquent une forte augmentation de la demande qui se traduit également par de fortes émissions de CO2. Au cours de ces périodes de pointe, le chauffage à l’énergie GPL (propane) permet de diminuer les émissions de CO2 par rapport au chauffage électrique grâce à un bilan en énergie primaire 2,58 fois plus économe que celui-ci.
Ces inconvénients de la saison froide peuvent donc être facilement évités grâce aux solutions de chauffage qui fonctionnent à l’énergie GPL. Ces installations présentent en outre une excellente durée de vie et ont l’avantage de délivrer une énergie disponible sans délais, avec une empreinte écologique réduite. En ayant recours à la pompe à chaleur par exemple, on obtient 3 à 4 kWh de chaleur en ne consommant qu’1 kWh d’électricité.

Source ‘CFBP’

VITOGAZ FRANCE: l’énergie : un besoin de base

A l’origine spécialisé dans la distribution de GPL (butane et propane), le groupe à considérablement élargi sa distribution, au gré des acquisitions, à l’ensemble des produits pétroliers : stations-service, fioul,commercial, aviation,marine,lubrifiant, bitumes, sur trois zones géographiques : Caraïbes, Europe et Afrique.

Le GPL représente désormais 40% des produits commercialisés.

Commercialisé en vrac, en bouteilles (conditionné), ou sous forme de carburant automobile ( GPL-carburant), le GPL reste une énergie disponible, stable,et facilement transportable, dont les vertus environnementales sont démontrées : brûlant intégralement, sans poussière, avec de faibles émissions de NOx ( oxydes d’azote) et de particules, sans souffre ni benzène.

Ces caractéristiques environnementales en ont fait une énergie promue par les pouvoirs publics dans de nombreux pays.

Entre les Caraïbes (Antilles et Guyane françaises, arc des Caraïbes, Bermudes), les îles anglo-normandes et la Corse, le Groupe Rubis exploite en carburants et fiouls, depuis début 2013, un réseau d’environ 320 stations-service, aux couleurs « RUBIS » ou « VITO ».

Pour l’ensemble de ses métiers, le Groupe est propriétaire des infrastructures nécessaires à chaque activité ( terminaux d’importation, unités de stockages, centres emplisseurs, ect.).

Visitez nos micros sites :

VITOGAZ FRANCE: Le CFBP s’engage aux côtés des collectivités en faveur de la rénovation thermique

Paris, le 21 mai 2013 –L’efficacité énergétique représente un des principaux leviers de la transition énergétique en favorisant le « consommer mieux ». Dans cette optique, le Comité Français du Butane et du Propane s’engage aux côtés de collectivités locales afin de soutenir la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments où le propane apparaît comme la solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire la plus adaptée.
Deux projets pilotes de bâtiment basse consommation
Ainsi, à travers une convention de partenariat, le CFBP apporte son soutien aux travaux engagés depuis plusieurs mois par la commune de Saint-Pellerin (Manche) pour la rénovation et l’extension d’une salle communale et lui permettre de répondre aux exigences du label « bâtiment basse consommation » (BBC). Le CFBP soutient également la commune de Préveranges (Cher) dans la transformation d’un ancien hôtel-restaurant en un bâtiment accueillant la Mairie et la Poste, ainsi que quatre logements sociaux.
Le rôle du propane en matière d’efficacité énergétique
L’utilisation du propane – énergie facilement accessible dans les communes rurales – pour la production de chauffage et d’eau chaude contribuera à diviser par 4 le budget énergie de ces deux bâtiments, à diminuer leur consommation d’énergie (par 3 ou 4 selon le projet) et à réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre (division par 7 ou par 8).
L’énergie GPL offre des solutions matures qui permettent d’améliorer les performances énergétiques des constructions publiques et résidentielles et d’atteindre en rénovation notamment les exigences imposées par la nouvelle réglementation thermique aux bâtiments neufs. Les gaz propane et butane, également appelés GPL*, ont des qualités multiples et sont adaptés à tous les besoins énergétiques de l’habitat ou du secteur tertiaire. Ils sont utilisés indépendamment ou simultanément par plus de 11 millions de foyers français pour la cuisson, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Facilement transportable et stockable, l’énergie GPL permet de répondre aux besoins en énergie, quels qu’ils soient, en tous points du territoire à des conditions économiques compétitives. L’énergie GPL offre une énergie abondante et pratique grâce à sa mobilité, là où les autres énergies le sont moins ou parfois absentes.

Source : www.cfbp.fr
Visitez nos micros sites :

L’offre VITOGAZ FRANCE des professionnels

Le gaz propane VITOGAZ sur tous les fronts

De nombreux professionnels ont choisi les GPL dans leur activité.
Les applications sont variées : préchauffer des poches de fonderies, chauffer des serres horticoles ou des bâtiments d’élevage, sécher des fruits et
des céréales, ou assurer le chauffage et la production d’eau chaude pour
des équipements collectifs tels que piscines, cantines ou salles polyvalentes… VITOGAZ FRANCE est présent dans tous les secteurs.

Demandez votre étude personnalisée en fonction de votre secteur d’activité

Visitez nos micros sites :

VITOGAZ FRANCE : Nos trucs & astuces

Réalisez des économies de chauffage dans votre maison et valorisez votre patrimoine avec VITOGAZ FRANCE!

La chaudière à condensation vous permettra de réaliser jusqu’à 30% d’économie de gaz.

  • La chaleur est recyclée, en ne laissant pas la vapeur s’échapper.
  • Cela évite le « réchauffement » de la chaudière

De plus, l’état vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt de 13% !

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ FRANCE, vous offre une éco-prime de 400 € nets.

Vous chauffez votre maison actuellement au gaz ou au fioul n’hésitez plus et économiser !

La chaudière base température vous permettra de réaliser jusqu’à 20 % d’économie de gaz.

  • Le confort de chauffe est supérieur et chauffe l’eau à 50° et non à 90° comme une chaudière classique
  • La chaudière basse température fonctionne avec un plancher chauffant et des radiateurs adaptés

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ FRANCE, vous offre une éco-prime de 100 €nets.

 

Optez pour les énergies renouvelables avec un système de chauffage à basse consommation.

Chaudière à bois

  • Le bois est une énergie renouvelable et peu coûteuse
  • Avec une chaudière à granulés la recharge se fait automatiquement.

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ FRANCE, vous offre une éco-prime de 400 €nets.

 

Pompe à chaleur

  • La pompe à chaleur puise l’énergie dans le sol, l’eau ou l’air et la restitue dans votre habitation.
  • En savoir plus, visitez notre site spécialisé pompe à chaleur

De plus, l’état vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant vous faire économiser jusqu’à 40% !

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ FRANCE, vous offre une éco-prime de 200 €nets.

Poêle à granule et à bois

  • Ce poêle à bois est très efficace pour chauffer, et possède un excellent rendement car son utilisation fait qu’il se recharge automatiquement
  • Le poêle possède une performance de chauffe incroyable et restitue 80% de la chaleur produite.

De plus, l’état vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant vous faire économiser jusqu’à 36 % !

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ FRANCE, vous offre une éco-prime de 75 €nets.

Chauffe eau Solaire

  • Il est essentiellement utilisé pour chauffer l’eau sanitaire, mais peut aussi servir pour le chauffage
  • Il contribue à maintenir un environnement durable, en ne produisant pas de déchet
  • Selon son exposition, il peut couvrir 40% de vos besoins énergétiques.

De plus, l’état vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant vous faire économiser jusqu’à 36 % !

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ, vous offre une éco-prime de 50 €nets.

RECEVEZ-VOTRE PRIME AU 0 826 960 560**

** 0.15 €TTC / minutes

 

 

Visitez nos micros sites :

Découvrez votre offre Privilège VITOGAZ FRANCE, partenaire des « Relais Routiers »

Dans le cadre de son partenariat avec les « Relais Routiers », VITOGAZ FRANCE vous propose de découvrir son offre privilégiée de fourniture de gaz propane pour votre habitation, que vous soyez utilisateur actuellement du fioul, de l’électricité, ou même du gaz propane, VITOGAZ FRANCE, vous aide à faire des économies!

Contactez dès maintenant le 0 826 106 706*

ou

déposez votre demande sur le site VITOGAZ

en précisant le code « Relais Routiers »

* 0.15€TTC/mn + coût éventuel opérateur

Visitez nos micros sites :

VITOGAZ FRANCE: Fournisseur officiel du 16e Championnat d’Europe de montgolfières

Plus de 50 pilotes des meilleures équipes européennes de montgolfières se sont donné rendez-vous en Espagne pour participer au Championnat européen de montgolfières. Cette compétition est l’une des 10 premières en Europe et a accueilli près de 25 000 spectateurs.
VITOGAZ España a assuré l’approvisionnement en propane à ces géants de l’air qui ont démontré, durant les quartes jours du rassemblement, leur pouvoir et leur précision dans la course au cours des 13 épreuves du concours.

De tels partenariats ne sont réalisables que l’engagement de VITOGAS dans le sport en général et dans le monde du ballon en particulier, tant en Espagne qu’en Europe avec RUBIS Energie.
Ainsi, cette année, la société a également fourni le propane pour les montgolfières participant au Rassemblement international des ballons des crus  » de la Rioja » réalisé l’été dernier dans la localité de Riojana de Haro.

VITOGAZ FRANCE, vous présente les éco-gestes indispensables !

Ne laissez pas votre chauffage brûler votre argent. Réalisez des petits gestes qui font de grandes économies.

Tirez d’avantage d’énergie de votre chauffage au gaz propane en suivant les conseils VITOGAZ FRANCE.

3 précieux conseils pour réaliser des économies de chauffage !

  • Le thermostat freine «automatiquement» la température

Les robinet thermostatiques maintiennent en permanence la température de chaque pièce sur la valeur souhaitée – même quand le soleil chauffe la pièce. Ceci procure un plus grand confort et permet d’économiser

4 à 8 % d’énergie pour le chauffage. Pour ce type d’installation, votre investissement sera rentabilisé, le plus souvent, en 1 à 2 ans.

 

  • Vérification de votre installation de chauffage

Faites vérifier régulièrement votre installation de chauffage par du personnel qualifié, de préférence avant la saison froide. Ce contrôle garantit un fonctionnement efficace et économique de vos équipements.

Les frais de chauffage en seront réduits de 5 à 10 %.

  • L’énergie / l’eau chaude dans la cuisine, la salle de bain et les pièces humides

Dans un foyer, l’eau chaude consomme davantage d’énergie que l’éclairage et tous les appareils électriques

réunis. Dans les constructions modernes et bien isolées, l’eau chaude représente environ 50 % de la consommation d’énergie. C’est pourquoi il est conseillé d’installer un limiteur de débit au lavabo, ainsi

qu’une pomme de douche moderne, qui permettent de réduire jusqu’à 50 % de votre consommation d’énergie. Une famille de quatre personnes pourrait économiser jusqu’à 250€ en frais d’eau et d’énergie.

Faites tourner vos lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge uniquement lorsqu’ils sont pleins et utilisez

la fonction économique. Les poêles à double paroi et équipées d’un couvercle, ainsi que les

cocottes-minute permettent de réaliser des économies d’énergie. Les poêles dont le fond n’est pas plat ou qui sont posées sur une plaque trop grande consomment de l’énergie inutilement.

Aperçu des recommandations de température des pièces Degrés Pièce Position du thermostat

23°C Salle de bain 4

20-23°C Salon/salle de séjour 3-4

17-20°C Chambres à coucher 2-3

17-20°C Salle de jeu/loisirs 2-3

17°C Couloir 2

14-17°C Pièces rarement utilisées 1-2

6-8°C Cave Position hors gel

 

VITOGAZ FRANCE, vous présente les éco-gestes indispensables !

Ne laissez pas votre chauffage brûler votre argent. Réalisez des petits gestes qui font de grandes économies.

Tirez d’avantage d’énergie de votre chauffage au gaz propane en suivant les conseils VITOGAZ FRANCE.

Des précieux conseils pour réaliser des économies de chauffage !

Chauffer intelligemment permet de réaliser d’importantes économies, tout en jouissant du même confort ! Le potentiel d’économie est considérable : environ 80 % de l’énergie utilisée dans les foyers sert au chauffage.

De petits changement des habitudes consommation permettent d’alléger le budget du foyer! Notre comportement en matière de chauffage est déterminé par nos besoins en termes de bien-être et de confort. Les habitudes de chauffage sont donc différentes pour chacun d’entre nous. Bien que les écarts puissent être très importants, on peut suivre quelques règles de base pour un chauffage optimal.

1. Chaque degré compte ! A quelle température faut-il chauffer chaque pièce de la maison?

Le choix de la température de la pièce influence considérablement la consommation d’énergie. En chauffant toutes les pièces à la même température, on gaspille non seulement de l’argent, mais aussi d’énormes quantités d’énergie. Chaque réduction d’un degré de la température d’une pièce réduit les frais de chauffage d’environ 6 %.

Recommandations pour une température «saine»:

Salle de séjour: 20 °C

Chambres à coucher: 17 °C

Cuisine: 18 °C (le réfrigérateur, la cuisinière et le lave-vaisselle chauffent aussi !)

La température de chaque pièce ne doit pas différer de plus de trois degrés entre le jour et la nuit. Adaptez les horaires de fonctionnement de votre chauffage à vos habitudes quotidiennes (baissez vos radiateurs avant le coucher et pendant votre absence).

2. Chauffez les pièces uniquement en fonction de vos besoins

Jusqu’à deux jours d’absence, réglez la température sur 15 °C; lors de longues absences, placez le thermostat sur 12 °C ou en position hors gel. Ne chauffez pas une maison vide.

3. Pièces peu utilisées

Baissez la température dans les pièces que vous n’utilisez que très rarement, comme les chambres d’amis.

Distribution de gaz propane VITOGAZ FRANCE, pour les Lanvollonnais !

VITOGAZ : réseau gaz propane LanvollonLa commune de Lanvollon (Côtes- d’Armor – 22) a décidé de mettre à la disposition de ses concitoyens une distribution de gaz en réseau. C’est le gaz propane VITOGAZ FRANCE qui sera desservi de façon autonome.

Le gaz propane permet de répondre aux besoins domestiques types :
Chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson.

Grâce à cette nouvelle installation au gaz, les Lanvollonais pourront bénéficier facilement de cette énergie et faire la demande de raccordement au réseau gaz auprès de la mairie à tout moment.
Le gaz propane permet, au delà de son critère environnemental d’énergie « propre », d’offrir une alternative, ce qui est le cas par exemple pour la maison de retraite, qui a réalisé la conversion du fioul au gaz propane. Prochainement les vestiaires du stade, l’école maternelle et d’autres équipements communaux profiteront du réseau de gaz propane.
Ce changement d’énergie permettra aux habitants de la commune de bénéficier d’éco-primes VITOGAZ FRANCE du programme Vitozéco, grâce à la réalisation de travaux en faveur des économies d’énergie, avec ,par exemple, la mise en place de nouvelles chaudières à condensation.