VITOGAZ FRANCE présente le baromètre du prix GPL de Juin 2017, des prix toujours aussi attractifs !

baromètre GPL

Une nouvelle offre de véhicules GPL disponible

Pour répondre aux nouvelles attentes de mobilité propre et aux préoccupations économiques, l’offre de véhicules GPL se développe sur le marché.

1. Des modèles en version GPL

Sur le marché français, plusieurs constructeurs automobiles proposent des modèles de véhicules GPL neufs pour les particuliers et professionnels : Alfa Romeo, Citroën, Dacia, Fiat, Mercedes, Opel, Piagio, Volkswagen …
Liste complète : http://www.cfbp.fr/offres-des-constructeurs

L’offre s’étoffe avec la commercialisation dès ce jour par Dacia d’une offre GPL sur chacun des six modèles de sa gamme (Logan, Sandero, Logan MCV, Duster, Lodgy et Dokker). Le mandataire EliteAuto met également en avant son offre GPL avec un site dédié : https://gpl.elite-auto.fr/.
Les politiques d’amélioration de la qualité et de réduction des émissions de CO2, la demande des automobilistes pour des solutions de mobilité plus propre et le développement du marché au niveau européen devraient permettre d’élargir l’offre et le nombre de modèles disponibles sur le marché
français.

2. L’équipement au GPL de véhicules essence

Les véhicules essence neufs ou d’occasion correctement entretenus peuvent être équipés GPL via un réseau d’installateurs professionnels répartis sur toute la France.

Le GPL : le carburant alternatif le plus largement distribué

1 station tous les 60 km et 400 km d’autonomie
En France le GPL est distribué dans 1 750 stations-service : 1 station-service sur 7 permet de s’approvisionner.
La distance séparant deux stations GPL excède rarement plus d’une soixantaine de kilomètres.
La contenance moyenne d’un réservoir GPL permet de parcourir 400 à 600 km, en complément du réservoir essence, et ainsi d’augmenter l’autonomie initiale du véhicule.

Le GPL est une alternative disponible et maîtrisée sur l’ensemble du territoire.
Les capacités d’approvisionnement et de distribution du GPL
peuvent fournir un parc automobile 10 fois supérieur à ce qu’il est aujourd’hui.

Pour plus d’informations: www.cfbp.fr, www.gpl.fr

Retrouvez le CFBP sur Twitter : @energieGPL

VITOGAZ affiche le Baromètre du prix GPL de Mai 2017


Les véhicules GPL sont classés Crit’Air 1 = moins polluants

Le certificat Crit’Air permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.

C’est un outil à disposition des collectivités qui souhaitent développer une mobilité plus propre

en incitant à utiliser des véhicules moins polluants.

Il offre des conditions de circulation ou de stationnement privilégiées pour les véhicules les

moins polluants. Il permet aussi de restreindre l’accès à certaines zones aux véhicules les plus

polluants ou de circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains

épisodes de pollution.

 

Depuis le 1er janvier 2017, cette vignette est obligatoire pour tous les véhicules dans les zones

à circulation restreinte (ZCR) instaurées par certaines collectivités. Les automobilistes doivent

afficher sur le pare-brise de leur véhicule une vignette Crit’ Air pour circuler dans ces zones

réglementées.

Tous les véhicules gaz sont classés en Crit’Air 1, soit la classification la

plus vertueuse située juste derrière les véhicules « zéro émission » et ce,

quelle que soit leur date de première immatriculation.

Un véhicule GPL émet jusqu’à 20% de moins de CO2 qu’un véhicule

essence et pratiquement pas de particules ou de Nox.

 

A partir du 1er juillet 2017, une nouvelle étape dans le programme de lutte contre la pollution

instaurée par la Ville de Paris. La circulation des véhicules Crit’Air 5 sera restreinte.

Les véhicules légers, poids lourds et véhicules utilitaires légers portant la vignette Crit’Air 5 ne

pourront plus circuler dans Paris de 8h à 20h, du lundi au vendredi.

Le GPL offre une solution économique, plus propre et maîtrisée

pour rouler toute l’année.

Plus d’informations sur : www.cfbp.fr, www.gpl.fr

 

VITOGAZ FRANCE partenaire de la 8ème édition des Montgolfiades de Dôle

VITOGAZ FRANCE a  approvisionné les ballons en gaz propane, pour la 8 ème édition des Mongolfiades de Dole qui ont eu lieu du 12 au 14 juillet au Stade du Pasquier.

VITOGAZFRANCE, partenaire des montgolfiades 2013, contribue activement à aider les enfants atteints d’handicaps ou de maladies graves.

VITOGAZ FRANCE partage l’expérience d’Alexandre, passionné depuis son 1er vol à 10 ans :

En 2005, Alexandre petit garçon atteint de dysphasie, découvrait les sensations uniques d’un premier vol en Montgolfière, Aujourd’hui à 18 ans, le jeune homme est devenu passionné, et il entretient toujours des liens réguliers avec le pilote qui l’a initié lors de ces toutes premières montgolfiades.

« Au début, j’avais un peu peur mais le pilote m’a vite réconforté » raconte Alexandre. « Il m’a tout expliqué, j’ai pu découvrir comment se prépare un vol. Il m’a mis en confiance et on a sympathisé. Ce fut magique de voir Dole d’en haut. Voler apporte une sensation de liberté ». Bruno, le pilote, lui propose alors de voler à nouveau l’année d’après. « Et s’il manque des passagers lors des vols il pense à moi. »

Depuis, le jeune garçon est régulièrement bénévole et apporte son aide à l’organisation de la manifestation : parking, sécurité, accueil des pilotes… Une tâche qui lui tient à cœur et qui lui permet de garder un contact étroit avec sa passion. Il pense d’ailleurs aujourd’hui à passer son brevet de pilote.

 

VITOGAZ FRANCE vous présente : L’ABC du Butane et du Propane d’automne 2013

Actualité – Rénovation énergétique : La modernisation de l’équipement de chauffage par une installation au gaz en citerne, l’élément clé du bouquet de travaux
Le gouvernement a lancé un vaste plan de rénovation thermique de l’habitat destiné à tripler le nombre de rénovations énergétiques de logements en France. Lors de la rénovation d’un bâtiment de plus de 2 ans, une aide est accordée pour la réalisation d’un bouquet de travaux, c’est-à-dire lorsqu’on couple au moins deux aménagements qui ne relèvent pas de la même catégorie (par exemple l’isolation des combles et l’installation d’une chaudière à condensation), lors d’une même année. Plusieurs études réalisées par l’association Energies & Avenir ont révélé que les bouquets de travaux les plus performants sur les plans économique et énergétique comprennent la modernisation de l’équipement de chauffage au gaz.

Le gaz propane (aussi appelé GPL Gaz de Pétrole Liquéfié) a un rôle important à jouer dans cette perspective. Déjà nombreux, les bénéfices de la rénovation thermique augmentent encore avec les installations au GPL. Associé en tant qu’énergie à un équipement de chauffage performant, il permet d’atteindre de hautes performances énergétiques, tels que les niveaux BBC et HPE rénovation, et de diminuer la consommation et la facture énergétiques des foyers.

À titre d’exemple, le choix du propane pour alimenter une chaudière à condensation en remplacement du fioul permet de diviser par 4 le budget énergie et les consommations et par 7 les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment de 480m2 sur 2 étages, qui abrite 4 logements et des services publics*.
Outre une meilleure efficacité énergétique des bâtiments, l’énergie GPL (propane) optimise l’utilisation de la chaudière. En ne rejetant aucun déchet, les installations qui fonctionnent à l’énergie GPL préservent l’environnement. Leur durée de vie est elle-même bien plus longue puis qu’aucun résidu n’est produit dans les chaudières. L’énergie GPL améliore le confort des bâtiments grâce à une répartition homogène de la chaleur et le choix d’une température au degré près, et offre également une solution évolutive avec la possibilité d’être couplé aux énergies renouvelables.

Le saviez-vous ? Butane et propane peuvent participer à la réduction des pics de consommation hivernale d’électricité

L’arrivée de l’hiver va à nouveau s’accompagner du risque d’un blackout dû aux pics de consommation d’électricité. En effet, beaucoup de Français ayant recours à cette énergie pour se chauffer, cuisiner ou s’éclairer, les températures hivernales provoquent une forte augmentation de la demande qui se traduit également par de fortes émissions de CO2. Au cours de ces périodes de pointe, le chauffage à l’énergie GPL (propane) permet de diminuer les émissions de CO2 par rapport au chauffage électrique grâce à un bilan en énergie primaire 2,58 fois plus économe que celui-ci.
Ces inconvénients de la saison froide peuvent donc être facilement évités grâce aux solutions de chauffage qui fonctionnent à l’énergie GPL. Ces installations présentent en outre une excellente durée de vie et ont l’avantage de délivrer une énergie disponible sans délais, avec une empreinte écologique réduite. En ayant recours à la pompe à chaleur par exemple, on obtient 3 à 4 kWh de chaleur en ne consommant qu’1 kWh d’électricité.

Source ‘CFBP’

VITOGAZ FRANCE vous informe : les GPL dans la transition énergétique avec la chaudière à condensation

Alors qu’une chaudière traditionnelle laisse s’échapper la vapeur d’eau produite pendant la combustion, une chaudière à condensation récupère cette vapeur pour la transformer en chaleur et chauffer votre eau.

Ce type d’installation permet donc d’effectuer en moyenne 30 à 40% d’économies par rapport à une chaudière ancienne génération et environ 15% par rapport à un modèle standard récent.

Nul besoin de modifier l’ensemble du système de chauffage, la chaudière à condensation prend simplement la place de l’ancienne chaudière pour chauffer au gaz votre logement. Bien que n’étant pas un équipement à énergie renouvelable, une chaudière à condensation permet d’économiser prés de 6 900 Kg de CO2 par an, soit équivalant des émissions annuelles émises par une voiture ayant roulé 50 000 Km (soit plus de 2 fois le nombre moyen de kilomètres annuels parcourus par un véhicule diesel (INRETS)).

Si cette technologie représente un investissement plus lourd au départ, elle permet de bénéficier d’un crédit d’impôts en 2013 de 10 à 18% sous certaines conditions ( le crédit d’impôts pouvant être majoré à 18% dans le cadre d’un bouquet de travaux).

Dans tous les cas, les importantes économies d’énergie permettent un retour sur investissement plus rapide.
Source ‘CFBP’

Vous êtes utilisateur de gaz propane et vous souhaitez changer votre chaudière, par une chaudière à condensation dans le cadre la réalisation de travaux d’économie d’énergie, VITOGAZ vous offre une éco-prime* !

 

*(sous réserve d’éligibilité)

 

La Framboiseraie utilise le gaz propane VITOGAZ FRANCE pour une cuisson à point !

La Framboiseraie (68), membre du label Tables et Auberges de France, a choisi d’utiliser le gaz propane VITOGAZ FRANCE pour vous servir !

La spécialité  : Le magret de canard au miel de lavande accompagné de ses petits légumes

  1. Faire revenir le magret de canard (cuisson rosée)
  2. Déglacer le magret de canard avec 1 cuillère à soupe de miel de lavande
  3. Ajouter 1 pincée de fleur de lavande
  4. Incorporer 2 cl de fond brun

Le Chef, Michel Brobecker, vous concocte une carte où se mêlent des plats typiquement alsaciens et une cuisine originale. Vous y découvrirez aussi les « suggestions du jour » d’une cuisine traditionnelle goûtue.

Bonne dégustation !

Gaz Naturel Liquéfié VITOGAZ FRANCE

Visitez nos micros sites :

VITOGAZ FRANCE: Mise aux couleurs RUBIS et VITO des stations-service dans les Caraibes

Rubis exploite, depuis avril 2011, à travers ses filiales Rubis Antilles Guyane et Rubis West Indies Ltd, 80 stations-service Texaco, s’ajoutant à la cinquantaine de stations-service (ex- réseau Shell) déjà exploitées par Rubis Antilles Guyane depuis 2005.

En 2012, la totalité du réseau ex-Texaco a été réhabilitée pour afficher dorénavant les couleurs du Groupe, conformément aux standards définis dans la Charte graphique, à savoir la marque VITO sur les territoires anglophones. Cette opération a permis d’anticiper des investissements de rénovation et de mise aux normes dans les points de vente.

La globalité des travaux réalisés ont été effectues par des entreprises locales, à l’exception des équipements de signalétique ( fournisseur français : Arlux-Visotec) et des équipements de service et d’éclairage (fournisseur américain : LSI) qui ont été importés.

Le coût global de ce projet s’est élevé à environ 5 millions d’euros.

Visitez nos micros sites :

VITOGAZ FRANCE: Rubis Energie Une présence internationnale

A l’aube de 2013, en intégrant l’acquisition de Blue Equity en Jamaïque, les ventes annuelles de Rubis Énergie représentent environ 2 500 000 m3 de produits pétroliers, dont 500 000 tonnes de GPL, avec une position de leader sur le bon nombre de ses marchés et 1 50 000 m3 de produits pétroliers à travers notamment ses réseaux de stations-services :

  • 82 stations-service aux Antilles et Guyane française;
  • 41 en Corse;
  • 160 dans l’arc des Caraïbes;
  • 12 aux Bermudes;
  • et 29 dans les îles anglo-normandes.

Rubis Énergie est ainsi devenue l’un des trois premiers acteurs européens indépendants en distribution de GPL, privilégiant des marchés de niches ( géographiques ou produits) sur lesquels elle gère une partie des approvisionnements ou possède un outil logistique (stockage massif d’importation) lui assurant un avantage concurrentiel.

Le Groupe dispose d’infrastructures logistiques (terminaux maritimes d’importation, raffinerie, liaisons pipelines) lui garantissant l’accès à la source (GPL et produits pétroliers) à des conditions compétitives.
Visitez nos micros sites :

VITOGAZ FRANCE opère sur le marché du GNL

Depuis le 07 Février 2013, VITOGAZ FRANCE, plus que jamais « En avance par Nature », propose aux industriels français qui ne bénéficient pas du réseau de distribution de gaz naturel, une offre de fourniture de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), une énergie d’avenir, propre et économique.

VITOGAZ FRANCE, est l’une des premières sociétés françaises à obtenir l’autorisation par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, d’exercer l’activité de fourniture de Gaz Naturel Liquéfié par camions sur le territoire français conformément au décret n°2004-250 du 19 mars 2004.

Le GNL, une énergie d’avenir

Le GNL est du gaz naturel mis en phase liquide par l’abaissement de sa température à -162°C.

Sa liquéfaction permet de réduire son volume de l’ordre de 600 fois, ce qui facilite son transport sur de longues distances par les voies maritimes, ferroviaires et routières, créant ainsi une véritable chaîne d’approvisionnement, permettant de réaliser d’importantes économies comparativement à la construction d’un gazoduc.

Le GNL est une énergie d’avenir car les réserves mondiales de gaz naturel sont abondantes et son état liquide condensé rend son transport possible sur de longues distances.

Doté d’un pouvoir calorifique élevé de l’ordre de 15 200 Kwh par Tonne, le GNL permet de réduire de plus de 25% les émissions de CO2 comparé au fioul lourd.

En effet, les industriels français qui n’avaient pas l’opportunité d’être desservis par le réseau de gaz naturel, optaient généralement pour le fioul lourd, plus coûteux et polluant.

Désormais, VITOGAZ FRANCE propose une offre GNL permettant aux utilisateurs de fioul lourd de réaliser de véritables économies, tout en anticipant la réglementation en matière de rejets (SO2, NOx, …).

Les économies réalisées permettent ainsi aux industriels de répercuter ces gains dans l’amélioration de l’outil industriel et d’accroître leur compétitivité.

Dans sa proposition commerciale, VITOGAZ FRANCE accompagne ses Clients dans une logique de services maximale, tant au niveau réglementaire qu’opérationnel et propose une offre adaptées aux besoins et process spécifiques des Clients (avant-projets techniques sommaires, revue réglementaire des arrêtés préfectoraux, aides au financement grâce à la valorisation des travaux éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie, etc..).

Sa flexibilité, sa sécurité d’approvisionnement et son empreinte carbone limitée font du GNL l’énergie d’avenir.

A propos de VITOGAZ FRANCE

VITOGAZ FRANCE, filiale du Groupe RUBIS, est une société française indépendante, spécialisée depuis plus de 70 ans dans la distribution de GPL sur le marché national.

RUBIS, opérateur international indépendant, est spécialisé dans l’aval pétrolier et la distribution de GPL (butane et propane) et produits pétroliers au travers de sa filiale RUBIS ENERGIE-VITOGAZ.

Pour en savoir plus : gnl@vitogaz.com – www.vitogaz.com – www.rubis.fr

Visitez nos micros sites :

VITOGAZ FRANCE: Le disque vert L’engagement des collectivités territoriales pour les voitures écologiques

Le contexte
1. L’espace public va s’amenuisant dans toutes les métropoles du pays, et le stationnement devient une problématique majeure d’utilité publique.
2. Le quotidien des français, ce n’est pas l’achat d’une voiture mais garer cette dernière.
3. 30% des gaz à effets de serre sont liés au secteur des transports.
4. La lutte contre les polluants locaux (NOx, particules) devient un enjeu de santé publique incontournable en France Le disque vert c’est une durée de stationnement gratuite pour les voitures écologiques en voirie L’objectif est de donner aux villes un levier d’accélération pour l’acquisition par les citoyens, de voitures écologiques. Il s’agit d’offrir, aux utilisateurs de voitures propres, une durée de stationnement en voirie (habituellement 1h30). Sont considérés comme propres, les véhicules GPL, GNV, bioéthanol E85, électriques, hybrides, petits véhicules de moins de 3 mètres, ou utilisés en autopartage Après délibération au conseil municipal, les ayant droits se déplacent en mairie (police municipale) pour retirer le support sur présentation de la carte grise.
L’apposition d’un macaron renseigné de la plaque d’immatriculation  du véhicule facilite les contrôles. Les villes de Bordeaux (33), Alès (30), Puteaux (92), Creil (60), Tassin-­‐la-­‐Demi-­‐Lune (69), Orléans (45), Avignon, (84), Chamalières (63) et Angoulême (16) ont d’ores et déjà adopté ce dispositif et de nombreuses villes étudient sa mise en application pratique.

Depuis le1/01/2012,les dispositifs de contrôle du stationnement sont européens. C’est une occasion de plus pour les villes de mettre en place le dispositif. Les collectivités locales doivent elles aussi participer à une diffusion  plus large des voitures propres dans les villes.
Le stationnement est un levier à disposition des Maires pour agir sur l’évolution du parc automobile vers des voitures écologiques, qui aujourd’hui représentent moins de 1% du  parc automobile roulant en France La Loi Grenelle I article 13 intègre aujourd’hui le dispositif en ces termes :

« les collectivités territoriales favoriseront la mise en place du disque  vert en zone de stationnement payant » afin de démultiplier le bénéfice environnemental

« Source : Club des Voitures Écologiques »
Visitez nos micros sites :

VITOGAZ FRANCE : Nos trucs & astuces

Réalisez des économies de chauffage dans votre maison et valorisez votre patrimoine avec VITOGAZ FRANCE!

La chaudière à condensation vous permettra de réaliser jusqu’à 30% d’économie de gaz.

  • La chaleur est recyclée, en ne laissant pas la vapeur s’échapper.
  • Cela évite le « réchauffement » de la chaudière

De plus, l’état vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt de 13% !

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ FRANCE, vous offre une éco-prime de 400 € nets.

Vous chauffez votre maison actuellement au gaz ou au fioul n’hésitez plus et économiser !

La chaudière base température vous permettra de réaliser jusqu’à 20 % d’économie de gaz.

  • Le confort de chauffe est supérieur et chauffe l’eau à 50° et non à 90° comme une chaudière classique
  • La chaudière basse température fonctionne avec un plancher chauffant et des radiateurs adaptés

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ FRANCE, vous offre une éco-prime de 100 €nets.

 

Optez pour les énergies renouvelables avec un système de chauffage à basse consommation.

Chaudière à bois

  • Le bois est une énergie renouvelable et peu coûteuse
  • Avec une chaudière à granulés la recharge se fait automatiquement.

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ FRANCE, vous offre une éco-prime de 400 €nets.

 

Pompe à chaleur

  • La pompe à chaleur puise l’énergie dans le sol, l’eau ou l’air et la restitue dans votre habitation.
  • En savoir plus, visitez notre site spécialisé pompe à chaleur

De plus, l’état vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant vous faire économiser jusqu’à 40% !

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ FRANCE, vous offre une éco-prime de 200 €nets.

Poêle à granule et à bois

  • Ce poêle à bois est très efficace pour chauffer, et possède un excellent rendement car son utilisation fait qu’il se recharge automatiquement
  • Le poêle possède une performance de chauffe incroyable et restitue 80% de la chaleur produite.

De plus, l’état vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant vous faire économiser jusqu’à 36 % !

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ FRANCE, vous offre une éco-prime de 75 €nets.

Chauffe eau Solaire

  • Il est essentiellement utilisé pour chauffer l’eau sanitaire, mais peut aussi servir pour le chauffage
  • Il contribue à maintenir un environnement durable, en ne produisant pas de déchet
  • Selon son exposition, il peut couvrir 40% de vos besoins énergétiques.

De plus, l’état vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant vous faire économiser jusqu’à 36 % !

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ, vous offre une éco-prime de 50 €nets.

RECEVEZ-VOTRE PRIME AU 0 826 960 560**

** 0.15 €TTC / minutes

 

 

Visitez nos micros sites :

VITOGAZ FRANCE: Fournisseur officiel du 16e Championnat d’Europe de montgolfières

Plus de 50 pilotes des meilleures équipes européennes de montgolfières se sont donné rendez-vous en Espagne pour participer au Championnat européen de montgolfières. Cette compétition est l’une des 10 premières en Europe et a accueilli près de 25 000 spectateurs.
VITOGAZ España a assuré l’approvisionnement en propane à ces géants de l’air qui ont démontré, durant les quartes jours du rassemblement, leur pouvoir et leur précision dans la course au cours des 13 épreuves du concours.

De tels partenariats ne sont réalisables que l’engagement de VITOGAS dans le sport en général et dans le monde du ballon en particulier, tant en Espagne qu’en Europe avec RUBIS Energie.
Ainsi, cette année, la société a également fourni le propane pour les montgolfières participant au Rassemblement international des ballons des crus  » de la Rioja » réalisé l’été dernier dans la localité de Riojana de Haro.

Le programme Vitozéco de VITOGAZ FRANCE

Vous n’avez peut-être pas encore profité de votre éco-prime !

VITOGAZ FRANCE s’engage à vous verser une prime suite à la réalisation de travaux générant des économies d’énergie.

Depuis longtemps engagée dans la lutte pour la protection de l’environnement, VITOGAZ FRANCE a mis en place le Programme Vitozéco pour la promotion d’économies d’énergie.

Ce programme propose des primes pour aider à la réalisation de travaux. L’obtention de l’éco-prêt à taux zéro et les aides fiscales accordées par l’État viennent en complément de l’aide VITOZECO.

* Voir les conditions détaillées sur : www.meseconomiesdenergie.com

VITOGAZ