Nouvelle obligation du dispositif CEE au bénéfice des ménages précaires

renovation travaux economie energieVITOGAZ FRANCE acteur du dispositif CEE

Suite à l’entrée en vigueur de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), la quatrième réunion du comité de pilotage du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) a eu lieu le 10 septembre 2015.

Ce comité s’est concentré sur l’article 30, concernant la nouvelle obligation du dispositif CEE au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique. En effet, le projet de loi sur la transition énergétique impose qu’au moins un tiers des économies d’énergies soit réalisé au bénéfice des ménages les plus défavorisés au travers de programmes de réduction de la consommation énergétique.

Cette nouvelle obligation vient s’ajouter aux objectifs d’économies d’énergie définis fin 2014 pour la troisième période (2015-2017). Lors de cette réunion du comité de pilotage, différents éléments ont été abordés :

1. Contexte et lignes directrices de l’obligation précarité énergétique,

2. Échanges avec les acteurs,

3. Volume d’obligations et calendrier,

4. Bénéficiaires éligibles et bonification,

5. Modes de preuve,

6. Calendrier de concertation.

Vous pouvez télécharger les documents associés sur le site developpement-durable.gouv.fr, « Quatrième et cinquième comités de pilotage du dispositif CEE ».

Qu’est-ce que le dispositif CEE ?

Le dispositif CEE est né suite à la loi sur l’énergie du 13/07/2005 (loi POPE) ayant pour objectif de réaliser des économies d’énergie dans les secteurs du bâtiment, mais aussi la petite et moyenne industrie, l’agriculture ou les transports.

Par son activité VITOGAZ FRANCE est soumise à des obligations d’économies d’énergie. L’objectif global est de 345 TWh cumac réparti entre les différents fournisseurs d’énergie appelés les obligés, au prorata de leurs ventes d’énergie aux consommateurs finaux.

Pour respecter cette obligation, trois voies s’offrent à VITOGAZ FRANCE  :

  • sensibiliser ses clients-consommateurs à investir dans des équipements économes en énergie. Les actions qu’ils mettront en place devront être certifiées auprès de l’autorité publique (via le Service CEE VITOGAZ FRANCE) ;
  • faire appel au marché pour acheter des CEE ;
  • investir financièrement dans des programmes éligibles aux CEE et recevoir en contrepartie des CEE.

VITOGAZ : Pourquoi adopter le chauffage au gaz ?

maison économie energieQue vous ayez un projet de construction ou de rénovation, le chauffage au gaz propane présente de nombreux atouts : accessible, écologique, et performant, il vous permet aussi  de réaliser des économies d’énergie dans votre intérieur.

Vous ne savez pas quel chauffage choisir ? En analysant le budget à envisager pour l’installation, les services, la consommation et le confort, sachez que le chauffage au gaz propane propose des tarifs plus avantageux que le fioul ou l’électricité (comparer avec l’offre de gaz VITOGAZ).

BON À SAVOIR : VITOGAZ FRANCE vous informe que vous pouvez bénéficier d’une aide financière par l’État pour le choix d’une énergie propane.

Investissement du matériel initial moins onéreux

Un atout de taille dans la prévision du prix du gaz propane concerne les chaudières.

En effet, l’investissement dans une chaudière propane est en moyenne de 3000 à 5000€ alors qu’une chaudière au fioul coûte entre 3700à 7000€ en moyenne. Une grande différence à l’avantage du propane*.

De plus, invertir pour économiser sur le long terme est un véritable gain d’argent ; le remplacement d’une chaudière à condensation fioul pour une chaudière à condensation propane peut vous permettre un gain de 40% d’économie d’énergie.

Évolution mesurée des tarifs du propane

En comparant l’évolution des prix du gaz propane par rapport aux autres énergies, nous constatons que les prix des autres énergies ont doublé les 10 dernières années. Selon l’Observatoire des Prix de l’Énergie, le prix du gaz propane a augmenté de 69% entre 2004 et 2013, celui du gaz naturel de 72 % et celui du fioul de 106 %**.

Aides financières pour votre projet

Pour tous travaux d’installation de gaz propane, l’État accorde sous certaines conditions des aides financières pour inciter les professionnels et les particuliers à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitat.

– Crédit d’impôts de 30% (CITE) pour l’achat d’une chaudière fonctionnant au gaz propane.
– Taux de TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétiques.
– Eco-prêt à taux zéro pour des travaux de rénovation d’un logement (montant variable).
– Aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
– Aides des collectivités territoriales.
– Financements à taux préférentiels accordés aux organismes de construction et de gestion du logement social.
– Certificats d’économies d’énergies.

Pour plus d’informations, consultez nos conseils de rénovation pour réduire sa consommation énergétique

Services simplifiés avec VITOGAZ FRANCE

Avec votre fournisseur français de gaz propane, VITOGAZ FRANCE, vous profitez d’un service de qualité personnalisé. Nous nous occupons de tout ! De l’installation de votre matériel à sa mise en fonctionnement, jusqu’à son réapprovisionnement.

Enfin, nos experts vous conseillent sur les bonnes pratiques à adopter pour consommer utilement et économiquement.

*Source : L’habitat / Se chauffer sans gaspiller, ADEME, Octobre 2014.

**Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

 

VITOGAZ: Les Territoires à Énergies Positives

Le concept de territoire à énergies positives ou « TEPOS » repose sur l’engagement des collectivités à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs.

Considéré comme un modèle de la transition énergétique et écologique, l’objectif du territoire à énergies positives est de promouvoir l’autonomie énergétique de leur collectivité : mettre en valeur les richesses locales, créer des emplois non délocalisables et améliorer la qualité de vie et l’attractivité du territoire. VITOGAZ FRANCE vous explique…

Territoires à Énergies Positives : Plan d’action présenté par VITOGAZ

C’est pourquoi, les collectivités doivent mettre en place un programme global à long terme où doivent combiner un développement énergétique plus sobre et plus économe, décentralisé et renouvelable ainsi que l’amélioration des ressources locales. Les enjeux locaux, les politiques françaises et européennes doivent également être pris en compte.

De nombreux projets peuvent voir le jour, tels que :

  • Le développement des énergies renouvelables locales : éolien, solaire, biogaz, biomasse, etc…
  • L’efficacité énergétique, notamment dans les bâtiments en installant un meilleur système de gestion de la consommation d’énergie (énergie photovoltaïque), ou la mise en place de solutions de récupération de chaleur.
  • L’amélioration de la mobilité, avec l’utilisation de carburants alternatifs (GPL, GNL, biocarburant).
  • La sobriété énergétique, par la sensibilisation des habitants et des consommateurs au développement d’actions locales.

Les collectivités sont gérantes de leurs projets, leurs conceptions, leurs exploitations, leurs maintenances.

Appui financier de l’État : 500 000 euros

Le 09 Février 2015, la Ministre Ségolène Royal, a nommé 212 territoires lauréats pouvant bénéficier d’un appui financier pour leurs actions en faveur de la transition énergétique.

Par cette action, la Ministre de l’Énergie souhaite signer des conventions pour déclencher le financement des engagements des collectivité.

Chaque territoire recevra la somme de 500 000 euros.

Choisissez le fournisseur gaz propane VITOGAZ !

VITOGAZ FRANCE est l’un des leaders majeurs indépendants pour la fourniture du gaz dans l’hexagone. Société du groupe RUBIS, VITOGAZ FRANCE met son savoir-faire à votre service afin de vous fournir une énergie toujours plus efficace, avec des prix sur le gaz encore plus avantageux !

Optez pour une énergie performante, toujours disponible, tout en préservant votre porte-monnaie. En effet, le prix du gaz est beaucoup plus attractif que l’électricité ou le fioul pour vous chauffer ou encore cuisiner. En visitant notre site Internet, vous pourrez découvrir le prix du gaz propane en citerne que nous vous proposons. En fonction de votre consommation annuelle, nous déterminons avec vous la solution la mieux adaptée, avec citerne de gaz enterrée ou citerne de gaz aérienne.

Vous désirez connaître le prix du gaz propane en choisissant le fournisseur de gaz VITOGAZ ? Sur notre site, vous avez accès à une étude gratuite personnalisée. Nous réalisons une étude de faisabilité en fonction de vos besoins, concernant l’installation du gaz, la mise en place de la citerne… Vous aurez toutes les cartes en main pour un confort optimal dans votre maison tout en bénéficiant d’un prix sur le gaz en citerne adapté.

En plus de bénéficier d’une énergie performante pour votre habitation et de préserver votre porte-monnaie avec un prix sur le gaz approprié, VITOGAZ dispose d’un service client qui est à votre entière disposition. Première société de son secteur ayant créé un Centre de Service à la Clientèle, VITOGAZ met tout en œuvre pour répondre à vos questions les plus variées et prodiguer aides et conseils.

VITOGAZ au cœur l’éco-conditionnalité vous informe

Choisissez le bon professionnel RGE avec VITOGAZ pour vos travaux d’économie d’énergie

VITOGAZ ECONOMIE ENERGIE RGE PROUne nouvelle mesure est applicable dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat et VITOGAZ vous informe sur cette nouvelle législation pour choisir le bon professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)

 

A compter du 1er septembre 2014 (et non le 1er juillet comme prévu initialement), VITOGAZ vous informe que l’Etat impose, qu’à cette date, seules les entreprises titulaires d’un signe de qualité « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pourront vous faire bénéficier des aides publiques prévues : éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), aides locales, puis crédit d’impôt développement durable (CIDD) en 2015 si vous réalisez des travaux d’économie d’énergie.

Les travaux d’économie d’énergie concernés sont :

  • L’amélioration énergétique des bâtiments résidentiels pour les particuliers : isolation intérieure ou extérieure, menuiseries extérieures, couverture, chauffage, plomberie, maçonnerie, plâtrerie…
  • Les installations d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable : chauffage bois, pompe à chaleur, solaire thermique ou photovoltaïque.
Les travaux aidés par l’état sont entre autres :

– Les travaux d’efficacité énergétique
– Le changement de chaudière
– Le changement de fenêtre, volets, portes extérieures
– L’ isolation des murs et planchers bois et de la toiture
– La ventilation
– Les travaux d’installations d’énergies renouvelables
Petit paragraphe sur le programme VITOZECO (engagement VITOZECO)

VITOGAZ FRANCE vous informe : les GPL dans la transition énergétique avec la chaudière à condensation

Alors qu’une chaudière traditionnelle laisse s’échapper la vapeur d’eau produite pendant la combustion, une chaudière à condensation récupère cette vapeur pour la transformer en chaleur et chauffer votre eau.

Ce type d’installation permet donc d’effectuer en moyenne 30 à 40% d’économies par rapport à une chaudière ancienne génération et environ 15% par rapport à un modèle standard récent.

Nul besoin de modifier l’ensemble du système de chauffage, la chaudière à condensation prend simplement la place de l’ancienne chaudière pour chauffer au gaz votre logement. Bien que n’étant pas un équipement à énergie renouvelable, une chaudière à condensation permet d’économiser prés de 6 900 Kg de CO2 par an, soit équivalant des émissions annuelles émises par une voiture ayant roulé 50 000 Km (soit plus de 2 fois le nombre moyen de kilomètres annuels parcourus par un véhicule diesel (INRETS)).

Si cette technologie représente un investissement plus lourd au départ, elle permet de bénéficier d’un crédit d’impôts en 2013 de 10 à 18% sous certaines conditions ( le crédit d’impôts pouvant être majoré à 18% dans le cadre d’un bouquet de travaux).

Dans tous les cas, les importantes économies d’énergie permettent un retour sur investissement plus rapide.
Source ‘CFBP’

Vous êtes utilisateur de gaz propane et vous souhaitez changer votre chaudière, par une chaudière à condensation dans le cadre la réalisation de travaux d’économie d’énergie, VITOGAZ vous offre une éco-prime* !

 

*(sous réserve d’éligibilité)

 

VITOGAZ FRANCE: Le GPL carburant dans la course au Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles du 20 au 24 mars

Paris, le 12 mars 2013 –

Pour la 14e édition du Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles, du 20 au 24 mars 2013, six équipages défendront les couleurs du GPL carburant depuis les trois villes de départ – Lugano, Clermont Ferrand et Annecy le Vieux – jusqu’à Monaco.
Six véhicules pour défendre les atouts du GPL
Cette année encore, professionnels de la filière et particuliers originaires de toute la France, de Slovénie et de Pologne ont choisi le GPL pour relever le défi de cette nouvelle édition et effectuer un nombre supérieur d’épreuves de régularité par rapport aux années précédentes.
Fort de ses avantages économiques et écologiques, le GPL sera à l’honneur à travers une variété de véhicules témoignant de la maturité technologique associée à ce carburant, que ce soit en première ou en seconde monte : Toyota Auris Hybrid, Clio Renault Sport 200CV, Opel Corsa, Nissan Primera, Peugeot 5008, Alfa Romeo Mito. C’est cette souplesse technologique qui permet au GPL de s’associer à quasiment n’importe quel véhicule essence, quelle que soit sa puissance et sa catégorie, mais également à d’autres énergies alternatives.
Plus qu’un événement sportif, le Rallye Monte-Carlo des énergies nouvelles démontre la variété et l’évolution technologique constante des alternatives disponibles pour concilier mobilité et développement durable et atteindre un réel mix énergétique dans le paysage automobile français.
Dans ce cadre, le GPL carburant dispose de nombreux atouts en faveur de l’environnement et de la santé publique puisqu’il permet notamment de réduire les émissions de CO2 et de NOx par rapport à l’essence et au gazole et qu’il n’émet pas de particules lors de sa combustion.
Selon une étude européenne1 menée par un organisme de recherche collaborant avec la Commission Européenne, les bénéfices économiques et environnementaux d’une augmentation nette de la part de marché du carburant GPL en Europe (de 2 à 10 %) en 2020 seraient notamment une réduction de 350 millions de tonnes des émissions de CO2 et une amélioration d’au moins 7 milliards d’euros de la balance commerciale de l’Europe. Parmi les autres bénéfices figurent un mix énergétique plus équilibré avec une tension moindre sur le prix du diesel, et une industrie automobile plus « verte » et plus compétitive.
Un programme repensé

  • Le départ aura lieu mercredi 20 mars 2013 à Lugano, Clermont Ferrand et Annecy le Vieux.
  • Au cours de l’Etape de Concentration du jeudi 21 mars, les concurrents convergeront directement vers la Principauté de Monaco pour venir s’installer dans le parc fermé de fin d’étape Quai Albert 1er, près du village de la manifestation.
  • Dès le lendemain (vendredi 22 mars), départ de l’Etape Monaco – Aix en Provence, avec 4 épreuves de régularité au programme.
  • Samedi 23 mars, deuxième étape : Aix en Provence – Monaco, avec 2 épreuves de régularité pour les concurrents avant qu’ils ne rejoignent Monaco. Le soir, départ de l’Etape Finale en nocturne Monaco-Monaco entrecoupée de deux épreuves avant un retour sur Monaco.
  • Dimanche 24 mars à 10h, épreuve de maniabilité chronométrée sur la darse nord du Port Hercule, suivie à 12h30 de la Remise des Prix.

Source « CFBP »

 

L’offre VITOGAZ FRANCE des professionnels

Le gaz propane VITOGAZ sur tous les fronts

De nombreux professionnels ont choisi les GPL dans leur activité.
Les applications sont variées : préchauffer des poches de fonderies, chauffer des serres horticoles ou des bâtiments d’élevage, sécher des fruits et
des céréales, ou assurer le chauffage et la production d’eau chaude pour
des équipements collectifs tels que piscines, cantines ou salles polyvalentes… VITOGAZ FRANCE est présent dans tous les secteurs.

Demandez votre étude personnalisée en fonction de votre secteur d’activité

Visitez nos micros sites :

VITOGAZ FRANCE : Nos trucs & astuces

Réalisez des économies de chauffage dans votre maison et valorisez votre patrimoine avec VITOGAZ FRANCE!

La chaudière à condensation vous permettra de réaliser jusqu’à 30% d’économie de gaz.

  • La chaleur est recyclée, en ne laissant pas la vapeur s’échapper.
  • Cela évite le « réchauffement » de la chaudière

De plus, l’état vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt de 13% !

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ FRANCE, vous offre une éco-prime de 400 € nets.

Vous chauffez votre maison actuellement au gaz ou au fioul n’hésitez plus et économiser !

La chaudière base température vous permettra de réaliser jusqu’à 20 % d’économie de gaz.

  • Le confort de chauffe est supérieur et chauffe l’eau à 50° et non à 90° comme une chaudière classique
  • La chaudière basse température fonctionne avec un plancher chauffant et des radiateurs adaptés

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ FRANCE, vous offre une éco-prime de 100 €nets.

 

Optez pour les énergies renouvelables avec un système de chauffage à basse consommation.

Chaudière à bois

  • Le bois est une énergie renouvelable et peu coûteuse
  • Avec une chaudière à granulés la recharge se fait automatiquement.

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ FRANCE, vous offre une éco-prime de 400 €nets.

 

Pompe à chaleur

  • La pompe à chaleur puise l’énergie dans le sol, l’eau ou l’air et la restitue dans votre habitation.
  • En savoir plus, visitez notre site spécialisé pompe à chaleur

De plus, l’état vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant vous faire économiser jusqu’à 40% !

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ FRANCE, vous offre une éco-prime de 200 €nets.

Poêle à granule et à bois

  • Ce poêle à bois est très efficace pour chauffer, et possède un excellent rendement car son utilisation fait qu’il se recharge automatiquement
  • Le poêle possède une performance de chauffe incroyable et restitue 80% de la chaleur produite.

De plus, l’état vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant vous faire économiser jusqu’à 36 % !

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ FRANCE, vous offre une éco-prime de 75 €nets.

Chauffe eau Solaire

  • Il est essentiellement utilisé pour chauffer l’eau sanitaire, mais peut aussi servir pour le chauffage
  • Il contribue à maintenir un environnement durable, en ne produisant pas de déchet
  • Selon son exposition, il peut couvrir 40% de vos besoins énergétiques.

De plus, l’état vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant vous faire économiser jusqu’à 36 % !

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ, vous offre une éco-prime de 50 €nets.

RECEVEZ-VOTRE PRIME AU 0 826 960 560**

** 0.15 €TTC / minutes

 

 

Visitez nos micros sites :

Découvrez votre offre Privilège VITOGAZ FRANCE, partenaire des « Relais Routiers »

Dans le cadre de son partenariat avec les « Relais Routiers », VITOGAZ FRANCE vous propose de découvrir son offre privilégiée de fourniture de gaz propane pour votre habitation, que vous soyez utilisateur actuellement du fioul, de l’électricité, ou même du gaz propane, VITOGAZ FRANCE, vous aide à faire des économies!

Contactez dès maintenant le 0 826 106 706*

ou

déposez votre demande sur le site VITOGAZ

en précisant le code « Relais Routiers »

* 0.15€TTC/mn + coût éventuel opérateur

Visitez nos micros sites :

VITOGAZ Suisse

Survol du Kilimandjaro en montgolfière : une grande première

Le ballon de VITOGAZ switzerland (6 000 m2) a survolé avec succès le mont Kilimandjaro en Tanzanie. Une première pour un ballon à air chaud !

Ce jour-là, 7 ballons de 60 personnes ont participé à cette incroyable aventure. Seuls plus haut sommet d’Afrique, parmi lesquels le ballon de VITOGAZ switzerland.

Le ballon VITOGAZ est monté jusqu’à plus de 7 600 mètres et le vol a duré plus de 3 heures.

 

VITOGAZ FRANCE, vous tient chaud cet hiver !

Réalisez jusqu’à 30% d’économies d’énergie, grâce à vos travaux de rénovation !

Profitez d’un bouquet de travaux et recevez
jusqu’à 1000 € par chèque* !
Contactez-nous au 0 826 960 560**

*Obtenez une aide financière de 1000€ pour avoir remplacé ma chaudière par une chaudière à condensation, installé une pompe à chaleur air/eau et isolé 200 m² de toit et de mur. Offre réservée aux clients utilisateurs de gaz propane en citerne VITOGAZ.

** 0.15 €TTC / minutes

VITOGAZ FRANCE ET TABLES & AUBERGES DE FRANCE CELEBRENT LEURS 3 ANS DE PARTENARIAT

En cette fin d’année 2012, VITOGAZ FRANCE et le label de restauration traditionnelle Tables & Auberges de France fêtent les 3 ans d’un partenariat unique et innovant.

En effet, en 2009, VITOGAZ FRANCE et Tables & Auberges de France se sont rassemblées autour de valeurs communes pour présenter aux restaurants et aux auberges une offre exclusive pour la fourniture de gaz propane en citerne.

VITOGAZ FRANCE, distributeur historique de gaz propane et butane, propose en effet aux adhérents et non-adhérents des Tables & Auberges de France et des Auberges de Village, second label créé depuis 2 ans maintenant, des conditions tarifaires exclusives et compétitives pendant toute la durée de leur contrat gaz propane.

Ainsi, grâce à cette synergie entre les deux parties, c’est déjà plus de 400 établissements qui ont fait confiance à VITOGAZ FRANCE au cours des 3 dernières années, séduits par les avantages qui leur ont été proposés pour la fourniture de gaz en citerne mais surtout, et c’est bien là la nouveauté, la possibilité de rejoindre un label de restauration en plein développement.

Pour rappel, le gaz propane est la solution idéale pour les restaurateurs et hôteliers : une énergie propre avec un rendement calorifique élevé, mais surtout une énergie polyvalente qui permet d’avoir en permanence de l’eau chaude, des chambres bien chauffées et des mets savoureux tendrement cuisinés.

Pour plus d’informations sur ce partenariat, n’hésitez pas à nous contactez au 0 826 106 706 et vous serez contactés sous 48 heures.

VITOGAZ FRANCE vous présente les éco-gestes indispensables !

Ne laissez pas votre chauffage brûler votre argent.

Réalisez des petits gestes qui font de grandes économies.Tirez d’avantage d’énergie de votre chauffage au gaz propane en suivant les conseils VITOGAZ FRANCE.

3 nouveaux précieux conseils pour réaliser des économies de chauffage !

  • La nuit, fermez les volets et les rideaux

Lorsqu’il fait froid dehors, une grande quantité de chaleur se perd sur les vitres et les encadrements des fenêtres. Fermer les volets permet de réduire la perte de chaleur de plus de 20 %, fermer les rideaux, encore 10 %. Si vous dormez la fenêtre ouverte, positionnez le thermostat de la pièce à la température minimale et fermer les volets. Ainsi, vous éviterez de brûler de l’énergie précieuse pendant la nuit.

  • Une bonne aération favorise la santé et le bien-être

Les fenêtres basculantes ouvertes font dépenser une grande quantité d’énergie. Il est préférable de bien aérer plus souvent, et pendant de courtes durées d’environ 5 à 10 minutes. Pour cela, baissez la température de votre radiateur. En outre, vous éviterez les dégât provoqués par l’humidité.

  • Evitez l’accumulation de chaleur sur les radiateurs

Évitez de recouvrir les radiateurs, ainsi que de placer les rideaux et les meubles devant les radiateurs, afin que la chaleur puisse se diffuser dans la pièce. Cela représente jusqu’à 5 % de frais de chauffage en plus.