A la rentrée, pensez à faire le plein !

Il est temps de penser à faire le plein de votre citerne. Et oui l’été est si vite passé que l’hiver arrive déjà ! Avez-vous pensé à vérifier votre citerne ?

Comment vérifier ma consommation ?

Aller directement la jauge de votre citerne enterrée ou aérienne, ce sera la meilleure manière de contrôler votre niveau de gaz.

Faites le plein de gaz

Où passer commande ?

Le service VITOMATIC vous permet d’être livré automatiquement en gaz propane en toute tranquillité, sans passer commande et même en votre absence. Ce service est gratuit et nous vous garantissons un tarif de gaz plus avantageux car vous contribuez à l’optimisation de nos tournées. Ce service est « gagnant-gagnant » donc n’hésitez pas à y adhérer.

Vous pouvez également bénéficier de la livraison à la commande :

Deux choix possibles :

  • Par téléphone au 0.977.401.101 (appel non surtaxé) auprès du Centre de Prise de Commande, à votre écoute de 8h à 20h du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin de 9h à 13h pendant les périodes de grands froids.
  • Par votre Espace Client VITOGAZ sécurisé, 24h/24 et 7J/7. Vous recevrez immédiatement un mail de confirmation de votre commande, avec le montant estimatif correspondant. Vous pourrez suivre votre commande jusqu’à la livraison. Vous pourrez même donner votre avis sur la livraison.

Faites le plein de gaz

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site vitogaz.com

VITOGAZ FRANCE présente le baromètre du prix GPL de Juin 2017, des prix toujours aussi attractifs !

baromètre GPL

Une nouvelle offre de véhicules GPL disponible

Pour répondre aux nouvelles attentes de mobilité propre et aux préoccupations économiques, l’offre de véhicules GPL se développe sur le marché.

1. Des modèles en version GPL

Sur le marché français, plusieurs constructeurs automobiles proposent des modèles de véhicules GPL neufs pour les particuliers et professionnels : Alfa Romeo, Citroën, Dacia, Fiat, Mercedes, Opel, Piagio, Volkswagen …
Liste complète : http://www.cfbp.fr/offres-des-constructeurs

L’offre s’étoffe avec la commercialisation dès ce jour par Dacia d’une offre GPL sur chacun des six modèles de sa gamme (Logan, Sandero, Logan MCV, Duster, Lodgy et Dokker). Le mandataire EliteAuto met également en avant son offre GPL avec un site dédié : https://gpl.elite-auto.fr/.
Les politiques d’amélioration de la qualité et de réduction des émissions de CO2, la demande des automobilistes pour des solutions de mobilité plus propre et le développement du marché au niveau européen devraient permettre d’élargir l’offre et le nombre de modèles disponibles sur le marché
français.

2. L’équipement au GPL de véhicules essence

Les véhicules essence neufs ou d’occasion correctement entretenus peuvent être équipés GPL via un réseau d’installateurs professionnels répartis sur toute la France.

Le GPL : le carburant alternatif le plus largement distribué

1 station tous les 60 km et 400 km d’autonomie
En France le GPL est distribué dans 1 750 stations-service : 1 station-service sur 7 permet de s’approvisionner.
La distance séparant deux stations GPL excède rarement plus d’une soixantaine de kilomètres.
La contenance moyenne d’un réservoir GPL permet de parcourir 400 à 600 km, en complément du réservoir essence, et ainsi d’augmenter l’autonomie initiale du véhicule.

Le GPL est une alternative disponible et maîtrisée sur l’ensemble du territoire.
Les capacités d’approvisionnement et de distribution du GPL
peuvent fournir un parc automobile 10 fois supérieur à ce qu’il est aujourd’hui.

Pour plus d’informations: www.cfbp.fr, www.gpl.fr

Retrouvez le CFBP sur Twitter : @energieGPL

VITOGAZ vous informe : Baromètre prix GPL de Février 2017

Image Baromètre_Février2017

Dans le cadre du 2ème « Tour des solutions alternatives » réalisé en février, 8 jeunes étudiants de la Toulouse Business School et de Sciences Po Strasbourg, ont parcouru les routes de France pour découvrir la mobilité durable et l’éco-consommation. Au volant d’une Fiat 500 L Trekking GPL, ils ont pu tester la solution GPL, la conduite, les facilités de stationnement et de réapprovisionnement en reliant Avignon à Paris via 9 villes étapes, d’est en ouest et du nord au sud. Ils se sont donné le relai sur un itinéraire de plus de 2 300 kms.

Au bilan, le GPL permet :

  • de réaliser des économies …

Les participants ont pu réaliser d’importantes économies de budget carburant : soit – 35% comparé à un trajet en 100% essence. Ils ont également pu bénéficier de places de stationnements gratuits ou à tarifs réduits.

  • de préserver l’environnement

Les étudiants ont pu limiter l’impact de leurs déplacements sur l’environnement. En effet, la solution GPL se place parmi les meilleures au regard de la qualité de l’air en ville. Elle est classée en catégorie 1 dans le système Crit’air quelle que soit la date d’immatriculation du véhicule.
Pour rappel, le GPL permet de réduire les émissions de CO2 de – 20% et d’améliorer la qualité de l’air. Pas de particules & pratiquement pas de NOx. L’équipement au GPL de véhicules essence est une autre solution pour réduire les émissions et polluants locaux. Parallèlement à l’offre proposée par les constructeurs, il est en effet possible d’équiper au GPL un véhicule essence neuf ou d’occasion correctement entretenu.

  • de rouler « Zen » !

Ce « Tour » a permis également de mettre en avant la disponibilité du carburant sur le territoire sans craindre la panne : 1 station tous les 60 km et 400 km d’autonomie pour le réservoir GPL.
En France le GPL est distribué dans 1 750 stations-service. Le véhicule GPL fonctionne en mode « bi-carburation » : il dispose à la fois d’un système essence et d’un système GPL et peut donc fonctionner soit à l’essence, soit au GPL. La contenance moyenne d’un réservoir GPL permet de parcourir 400 à 600 km, en complément du réservoir essence, et ainsi d’augmenter l’autonomie initiale du véhicule. Le GPL est une alternative disponible sur l’ensemble du territoire. En cohérence avec leur démarche, les étudiants ont adopté des réflexes d’éco conduite sur tout le parcours.

Le carburant GPL permet de rendre accessible à tous une mobilité
plus propre

C’est une solution disponible et économique !

 

Pour plus d’informations : www.cfbp.fr, www.gpl.fr

 

Source : Communiqué de presse du 06 mars 2017, CFBP

Pourquoi passer du fioul domestique au gaz propane ?

Le gaz est une énergie polyvalente permettant le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la cuisson, alors que le fioul domestique nécessite une énergie complémentaire pour mijoter de bons petits plats et chauffer l’eau en dehors des périodes froides car la chaudière fonctionne.

Si au début des années 2000, le choix du fioul domestique pouvait être pertinent par rapport au gaz, aujourd’hui, la hausse continuelle de son prix de vente le rend moins compétitif.

Il est donc intéressant de quitter le fioul pour le gaz propane qui est disponible partout en France, en mettant en place un réservoir aérien ou enterré pour stocker le gaz.

Le fioul domestique est une énergie en déclin car sa combustion incomplète et irrégulière (qualité variable d’une livraison à l’autre) pollue l’air en rejetant notamment des particules fines et très fines, contribuant aux déficiences respiratoires, sans oublier les nuisances sonores de la chaudière et des équipements annexes (pompes, mises en route du brûleur, etc).

De plus et malgré des efforts réalisés sur le produit, l’approvisionnement et le stockage du fuel (souvent à l’intérieur) génèrent des odeurs fortes qui s’imprègnent dans l’atmosphère et qui perdurent, surtout si quelques gouttes sont tombées sur le sol ou si la cuve a débordé comme cela arrive parfois.

Par contre, la combustion du gaz propane est complète et silencieuse, sans résidu.

Le stockage du gaz propane se fait toujours à l’extérieur dans des réservoirs éprouvés et contrôlés régulièrement, et l’approvisionnement se fait sous pression, par un tuyau étanche.

La mise en œuvre de l’installation est simple pour le GPL alors que pour le fioul, il faut une pompe pour alimenter la chaudière et souvent additiver le fioul pour améliorer sa combustion.

L’entretien de l’installation fioul est onéreux car il faut régulièrement nettoyer les filtres, réviser la pompe à injection, surveiller l’encrassement des électrodes et les changer si nécessaire, procéder au ramonage du conduit de fumée et parfois recourir au nettoyage du réseau de distribution, alors que pour le gaz propane, l’entretien est réduit voire inexistant.

Le gaz propane est moins polluant que le fioul domestique.

A qualité et technologie équivalentes, une chaudière gaz propane génère 20% de CO² en moins et moitié moins de particules qu’une chaudière fioul.

De plus, la combustion du fioul domestique génère du SO², formé par le soufre contenu dans le fioul combiné avec l’oxygène, et génère également des dioxines provenant des émissions des chaudières.

Il n’y a que des avantages à passer du fioul au gaz propane, plus d’odeurs désagréables, plus besoin d’une énergie complémentaire pour la cuisson et l’eau chaude, utiliser l’espace libéré par l’emprise au sol de la cuve à fioul, plus de nuisances sonores et beaucoup moins de pollution dans l’air.

Pour en savoir plus

Rubis: chiffre d’affaires en hausse de 4%

Le chiffre d’affaires consolidé atteint 802 ME (+ 13 %) au quatrième
trimestre. Les volumes de Rubis Énergie enregistrent une croissance de 22% (+ 1% à périmètre
constant). ‘ Ils intègrent l’accroissement du périmètre lié aux acquisitions dans la zone Afrique (la
Réunion, Djibouti et Afrique de l’Ouest) ‘précise le groupe.

Les recettes stockage de Rubis Terminal sont en légère croissance (+ 0,6%). Le retrait des recettes France (- 2 %) étant compensé par la progression des recettes hors France (+ 3 %). Sur l’ensemble de l’exercice 2015, le chiffre d’affaires augmente de 4% à 2 913 ME, pour des volumes globaux en hausse de 18% (dont + 21% chez Rubis Énergie et + 6% chez Rubis Terminal). A périmètre constant, les volumes globaux enregistrent une croissance de 4 %.

Au quatrième trimestre, les volumes en distribution des produits pétroliers finale atteignent 800 000 m3, en hausse de 22 %. A périmètre constant, la croissance des volumes est de + 1 %. Sur l’ensemble de l’exercice 2015, les volumes atteignent 2,9 millions de m3, en progression de 21% à périmètre réel (+ 4% à structure comparable).
Copyright (c) 2016 Cercle Finance. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne
constituent qu’une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne
peut être retenue directement ou indirectement suite à l’utilisation des informations et analyses par
les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller
professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune
manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

« Boursorama »

Rubis: le chiffre d’affaires grimpe de 13%

Jeudi 11 Février 2016 Le groupe de distribution et de stockage de produits pétroliers Rubis (RUI.FR) a annoncé jeudi que son chiffre d’affaires avait progressé de 13% au quatrième trimestre 2015 soutenu par une hausse de ses volumes de distribution. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires global de Rubis s’est inscrit à 802 millions d’euros.

L’activité en volume a pour sa part augmenté de 22% sur la période.
A périmètre constant, l’indicateur d’activité globale en volume fait apparaître une croissance de
1%, grâce à une hausse de 5% dans les Caraïbes qui a compensé des déclins de 3% en Europe et
en Afrique.

Le chiffre d’affaires de la branche de distribution du groupe, Rubis Energie, a au total
augmenté de 5% à 538 millions d’euros tandis que l’activité Support et Services a vu le sien
bondir de 68% à 189 millions d’euros. Dans son activité de stockage, Rubis Terminal, les revenus
ont en revanche diminué de 14% à 75 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’exercice 2015, le
chiffre d’affaires de Rubis a atteint 2,9 milliards d’euros, en croissance de 4% grâce à une
progression de 21% de ses volumes.

Rubis a souligné dans un communiqué que sa situation financière « restait solide en fin d’exercice », alors qu’aucun événement n’a modifié « de façon significative » la structure financière depuis le 30 juin 2015. Le groupe a également indiqué que la baisse des cours des produits pétroliers sur le trimestre écoulé contribuait « à une configuration favorable au niveau de [ses] marges unitaires sur le trimestre ». Rubis doit publier ses résultats de l’exercice le 9 mars prochain.

« ADVFN »

Nouveau site d’actualité : VITOGAZ.ORG

L’Équipe VITOGAZ FRANCE est heureuse de vous annoncer la sortie de vitogaz.org, son nouveau site d’actualités dédié au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), à son environnement et au climat.

Voir le site vitogaz.org

Avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs n’avaient qu’un seul interlocuteur pour l’électricité ou le gaz. Depuis l’adoption de nouvelles directives politiques en 2007 en France, vous pouvez désormais CHOISIR votre fournisseur de gaz ou d’électricité.

Bien que positif pour les utilisateurs, ce changement a eu un impact phénoménal sur le marché de l’énergie qui, depuis, est sans cesse en mouvement.

 

vitogaz.org

 

Vitogaz.org, actualités du GPL et environnement

Entre les problématiques géopolitiques, les conjonctures économiques, les enjeux climatiques, les directives politiques, le marché du GPL et de l’énergie ne se repose jamais. VITOGAZ FRANCE, en tant que fournisseur indépendant de gaz propane et butane pour les professionnels et les particuliers, vous informe sur l’actualité du GPL et de l’énergie.

De plus, par le site vitogaz.org nous voulons communiquer sur les avantages des gaz propane et butane / GPL. Il existe encore beaucoup de préjugés, mais il est temps pour nous de rétablir la vérité et vous prouver que GPL, économie et environnement font bon ménage ! Fort de notre expérience, nous vous donnons des conseils sur les gaz butane et propane (utilisations, astuces pour améliorer votre confort et réaliser des économies d’énergie).

 

Soumettre un article gratuit sur vitogaz.org

Bon à savoir pour les sites professionnels, vitogaz.org offre la possibilité de publier votre article gratuitement dans le cas où son sujet a un lien avec le monde de l’énergie, de son environnement ou du climat.

Nous acceptons des liens dans l’article, si et seulement si vous acceptez de publier un article sur VITOGAZ FRANCE.

Soumettre un article gratuit sur vitogaz.org

 

VITOGAZ présente: Le GPL n’a rien à cacher !

VITOGAZ vous informe: Le GPL n’a rien à cacher !

La France a tout à gagner en roulant au GPL.

Face aux problèmes croissants de qualité de l’air et aux doutes quant à la conformité des véhicules aux normes d’émissions en vigueur, le CFBP a demandé à la société V-MOTECH de réaliser des tests d’émissions de gaz et de particules en conditions réelles de circulation selon le cycle RDE (Real Driving Emissions – « émissions en conditions de circulation réelle ») sur 2 véhicules GPL.

Les véhicules évalués sont :

  • une Fiat 500L GPL (Euro 6)
  • et une Alfa Romeo MITO (Euro 5) de seconde monte – c’est-à-dire un véhicule essence équipé après achat d’un système GPL.

Objectif :

Alors que ces véhicules ont été homologués selon le cycle Européen normalisé NEDC contesté aujourd’hui, le CFBP a souhaité les évaluer en mode GPL puis Essence selon la future norme RDE applicable en 2017.

Résultats :

Rouler au GPL permet de réellement moins polluer

Sur l’ensemble des roulages réalisés, les résultats démontrent que les émissions de gaz et particules d’un véhicule GPL sont toujours très inférieures aux niveaux de la norme Euro 6b (y compris dans le cas du véhicule Euro 5 équipé en seconde monte).

Ainsi, comparé à l’essence, le GPL émet :

  • 18% de CO2 en moins en moyenne. L’arrivée en 2016 de bioGPL permettra d’améliorer sensiblement cette valeur.
  • Dix fois moins de particules.
  • jusqu’à 97% de moins de CO : les émissions de CO sont à environ 63 mg/km alors que la norme est à 1000 mg/km.
  • des Nox et HC en quantité équivalente mais dont les valeurs sont très inférieures à la norme. (A noter que la Commission Européenne a décidé d’autoriser les véhicules diesel à émettre lors du test RDE 2.1 fois plus de particules et NOx que la norme Euro 6 en vigueur.)

gpl rien a cacher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En raison de ces qualités environnementales, les véhicules GPL ne sont soumis à aucune restriction de circulation en cas de pic pollution dans les grandes agglomérations.

Méthodologie relevé d’émission

Tests réalisés entre le 2 et le 10 novembre 2015

Relevé et analyse de l’impact du type de carburant (GPL/Essence) sur 2 véhicules €6 (Fiat 500L GPL) et €5 (Alfa Romeo MITO de seconde monte) dans des conditions réelles de circulation (RDE).

Mesure des 5 gaz (CO2, CO, NO, NO2, HC)

Mesure des particules en nombre.

Réalisation de 3 roulages par carburation.

‘Source CFBP’

VITOGAZ : Pourquoi adopter le chauffage au gaz ?

maison économie energieQue vous ayez un projet de construction ou de rénovation, le chauffage au gaz propane présente de nombreux atouts : accessible, écologique, et performant, il vous permet aussi  de réaliser des économies d’énergie dans votre intérieur.

Vous ne savez pas quel chauffage choisir ? En analysant le budget à envisager pour l’installation, les services, la consommation et le confort, sachez que le chauffage au gaz propane propose des tarifs plus avantageux que le fioul ou l’électricité (comparer avec l’offre de gaz VITOGAZ).

BON À SAVOIR : VITOGAZ FRANCE vous informe que vous pouvez bénéficier d’une aide financière par l’État pour le choix d’une énergie propane.

Investissement du matériel initial moins onéreux

Un atout de taille dans la prévision du prix du gaz propane concerne les chaudières.

En effet, l’investissement dans une chaudière propane est en moyenne de 3000 à 5000€ alors qu’une chaudière au fioul coûte entre 3700à 7000€ en moyenne. Une grande différence à l’avantage du propane*.

De plus, invertir pour économiser sur le long terme est un véritable gain d’argent ; le remplacement d’une chaudière à condensation fioul pour une chaudière à condensation propane peut vous permettre un gain de 40% d’économie d’énergie.

Évolution mesurée des tarifs du propane

En comparant l’évolution des prix du gaz propane par rapport aux autres énergies, nous constatons que les prix des autres énergies ont doublé les 10 dernières années. Selon l’Observatoire des Prix de l’Énergie, le prix du gaz propane a augmenté de 69% entre 2004 et 2013, celui du gaz naturel de 72 % et celui du fioul de 106 %**.

Aides financières pour votre projet

Pour tous travaux d’installation de gaz propane, l’État accorde sous certaines conditions des aides financières pour inciter les professionnels et les particuliers à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitat.

– Crédit d’impôts de 30% (CITE) pour l’achat d’une chaudière fonctionnant au gaz propane.
– Taux de TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétiques.
– Eco-prêt à taux zéro pour des travaux de rénovation d’un logement (montant variable).
– Aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
– Aides des collectivités territoriales.
– Financements à taux préférentiels accordés aux organismes de construction et de gestion du logement social.
– Certificats d’économies d’énergies.

Pour plus d’informations, consultez nos conseils de rénovation pour réduire sa consommation énergétique

Services simplifiés avec VITOGAZ FRANCE

Avec votre fournisseur français de gaz propane, VITOGAZ FRANCE, vous profitez d’un service de qualité personnalisé. Nous nous occupons de tout ! De l’installation de votre matériel à sa mise en fonctionnement, jusqu’à son réapprovisionnement.

Enfin, nos experts vous conseillent sur les bonnes pratiques à adopter pour consommer utilement et économiquement.

*Source : L’habitat / Se chauffer sans gaspiller, ADEME, Octobre 2014.

**Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

 

Quel carburant choisir ? Essence, Diesel, GPL ?

fournisseur gaz gplGPL ? Essence ? Diesel ? VITOGAZ FRANCE compare

Les moteurs Diesel, Essence et GPL sont très différents. VITOGAZ FRANCE analyse de plus près leurs impacts sur l’environnement et sur notre santé.

LE PLUS POLLUANT POUR L’ENVIRONNEMENT :  les véhicules Essence rejettent moins de particules fines que les moteurs Diesel mais produisent plus de gaz carbonique, plus d’hydrocarbures imbrûlés et surtout plus de monoxyde de carbone.

Cependant, à la pompe, le litre de sans plomb est toujours plus cher que le litre de gasoil.

LE PLUS NOCIF POUR LA SANTÉ : les véhicules Diesel, bien que moins polluants, sont identifiés comme les plus nocifs pour la santé à cause des particules et du NO2 qu’ils émettent. Cependant, les Diesel émettent 20 % de CO2 en moins que les Essence.

LE GRAND GAGNANT : les véhicules GPL. Le GPL-Carburant produit très peu d’oxyde d’azote, aucune particules fines et ne rejette pas ou très peu de polluants non réglementés toxiques. De plus, le prix à la pompe du GPL est nettement moins cher que l’Essence ou le Diesel.

Avec plus de 1800 stations-service équipées au GPL en France, le GPL-Carburant se révèle être le carburant le plus respectueux de l’environnement, le moins nocif pour la santé tout en prenant soin de votre portefeuille.

En savoir plus sur le site VITOGAZ FRANCE

Retrouvez plus d’informations sur le GPL-C sur notre site internet VITOGAZ, fournisseur de gaz français (fournisseur de gaz butane et gaz propane)

Le GNL VITOGAZ, développement du marché en Espagne

gnl-vitogaz-espagneDepuis 2012, VITOGAS España s’est diversifiée en développant le GNL VITOGAZ (Gaz Naturel Liquéfié).

Cette nouvelle activité s’est imposée naturellement car les utilisations sont similaires à celles du GPL
(Gaz de Pétrole Liquéfié).

 

 

 

Le Gaz Naturel Liquéfié, une énergie d’avenir

Le GNL est un produit propre et économique, ainsi qu’une alternative au gaz naturel en réseau.

Nous prenons appui sur un réseau spécialisé d´installateurs et de transporteurs agréés GNL qui ont un retour d´expérience positif grâce à de nombreuses années passées dans cette activité.

Le développement du GNL constitue également un nouvel atout commercial mis à la disposition de nos forces de ventes.

Sur l’exercice 2014, nous avons facturé 24 GW h, soit l´équivalent de 1 800 tonnes de GPL.

Différence entre le GNL et le GPL VITOGAZ

Le GNL se différencie du GPL par une approche beaucoup plus technique, qui est identique à la cryogénie et, de ce fait, plus adaptée à des processus linéaires.