VITOGAZ présente : Le GPL renouvelable

gpl-renouvelableEst-ce que nous allons vers un GPL renouvelable ? VITOGAZ FRANCE vous répond OUI !

L’annonce du Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) et Global Bioénergie a officialisée la réussite d’une série de tests intégrant de l’isobutène renouvelable dans les bouteilles à usage domestique.

Avec 10 millions de foyers français qui utilisent du gaz en bouteille en France en 2015, cette découverte ne va pas passer inaperçue !

GPL renouvelable : la magie de l’isobutène

Après une série de tests effectuée depuis juillet dernier, le 14 septembre 2015, dans la commune d’Évry (Essonne), le CFBP et Global Bioénergies annoncent leur collaboration sur un projet d’étude portant sur l’exploitation d’un GPL renouvelable en incorporant un composé appelé isobutène renouvelable dans le butane commercialisé en bouteille.

Cette nouvelle ne laisse pas insensible la France qui place la réduction des émissions de CO2 dans ses principaux objectifs. Cette perspective ouvre également de nouveaux débouchés pour IBN-One, la première usine de production d’isobutène renouvelable, qui démarrera sa production à très grande échelle en 2018 sur le territoire national.

Conformément à la réglementation en vigueur, le GPL vendu en bouteille peut contenir une proportion importante d’isobutène. C’est pourquoi la conversion de ressources végétales en isobutène constitue une solution adaptée pour incorporer de l’énergie renouvelable dans les bouteilles de gaz et contribuer à l’objectif de la France de porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation énergétique primaire en 2030.

Marc Delcourt, DG de Global Bioenergies, déclare : « L’incorporation d’isobutène renouvelable dans les bouteilles de gaz à usage domestique représente une application concrète qui concerne le quotidien de nombreux citoyens ».

Joel Pedessac, DG du CFBP, déclare : « A ce stade, les tests réalisés démontrent la compatibilité de l’isobutène renouvelable de Global Bioenergies avec le butane commercial. Le CFBP souhaite poursuivre cette collaboration dans le but de permettre à court terme l’incorporation d’énergie renouvelable dans les bouteilles de gaz ».

Bernard Chaud, PDG d’IBN-One, déclare: « Avec les biocarburants et la chimie, le gaz domestique représente un débouché supplémentaire pour IBN-One, la première usine d’isobutène renouvelable dont la construction devrait débuter en France en 2017 ».

Source : Vers un GPL renouvelable ?