Le GPL, une réelle solution environnementale pour rouler plus sereinement en 2017

voiture gpl solution environnementale, rouler moins cher

En France, près de 210 000 véhicules roulent au GPL. C’est le plus gros parc roulant de voitures propres. Même s’il est toujours possible de choisir le type de véhicule que l’on veut, il est préférable d’opter pour une voiture GPL au vu de ses nombreux avantages. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2017, de nouvelles réglementations fiscales positives viennent s’ajouter. Zoom sur ses différents atouts…

Tout d’abord, le GPL c’est quoi ?

Le GPL est un mélange inflammable de gaz propane et butane, deux gaz naturels utilisés comme combustibles dans les appareils de chauffage, les équipements de cuisine et bien sûr les véhicules.Disponible sur de multiples modèles de voitures, essentiellement chez Opel et Fiat, le mélange, associé à un classique moteur à essence, est généralement contenu dans un réservoir supplémentaire sous le plancher de coffre.

Avantages écologiques

Un véhicule GPL émet jusqu’à 20% de moins de CO2 qu’un véhicule essence et pratiquement pas de particules ou de Nox (oxydes d’azote). Sa combustion ne libère ni plomb, ni benzène, ni soufre. En plus, les nuisances sonores sont nettement réduites. Ce gaz a donc une empreinte environnementale incroyablement basse. Il est simplement plus propre.
En terme de répartition, les véhicules gaz sont classés en Crit’Air 1, soit la classification la
plus vertueuse située juste derrière les véhicules « zéro émission », et ce quelle que soit leur date de première immatriculation. Avec cette vignette Crit ‘Air 1, les véhicules GPL peuvent rouler même en cas de restrictions de circulation.

Sticker CRIT'air violet 1 (reflet mtal)

 Avantages économiques

Avec cette solution, vous faites des économies à la pompe. C’est de loin le critère le plus important lors de l’achat d’une voiture GPL. Même si son prix d’achat est élevé, le surcoût est rapidement amorti grâce au bonus écologique accordé et au prix du litre du carburant beaucoup moins cher que le litre d’essence ou de diesel. De plus, le GPL affiche un prix en moyenne à 0.70€ le litre. Ce qui permet, selon l’ADEME, de réaliser environ 27% d’économies sur le coût annuel du carburant comparé à un véhicule essence.
Autre avantage : les assureurs proposent entre 10 et 30% de réductions des cotisations d’assurance pour les véhicules GPL. Ils sont aussi exonérés totalement ou partiellement du prix de la carte grise.

Avantages technologiques

Le GPL est de plus en plus disponible : plus de 1750 stations le proposent sur l’ensemble du territoire français. Quant à l’entretien et le contrôle technique de la voiture, ce sont les même que pour les autres types de véhicules. Enfin, moins bruyante, le confort de conduite d’une voiture GPL est quasiment équivalent à celui d’une voiture à essence.

De nouveaux avantages fiscaux et économiques en 2017


Pour les particuliers & professionnels

  • Carte grise gratuite dans bien d’autres régions :

De nouvelles régions accordent gratuitement le certificat d’immatriculation aux véhicules
GPL dans le cadre de leurs politiques d’amélioration de la qualité de l’air.
Dorénavant, ces véhicules sont également exonérés à 100% de certificat d’immatriculation en : Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi qu’en Rhône-Alpes, en Haute-Normandie, Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon pour favoriser une mobilité plus durable.

Ces véhicules bénéficient donc de la gratuité de la carte grise dans la quasi-totalité des régions (hors Centre Val de Loire). Ils accèdent aussi à une réduction de 50% en Bretagne, Alsace, Lorraine et Picardie.

TARIFS CERTIFICAT D'IMMATRICULATION GPL 2017

  • Stationnement :

De nombreux parkings et collectivités offrent des réductions spécifiques.
En ce qui concerne les voitures classées en Crit’air 1, qu’importe l’année de leur immatriculation,  celles-ci peuvent bénéficier de conditions de stationnement et circulation privilégiés.

Et en plus pour les professionnels

  • Côté TVA:

Récupération totale de cette dernière sur le GPL, et à présent sa déductibilité sur les achats essence en complément.

La nouvelle mesure la plus attendue par les entreprises est l’exonération de TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) : les véhicules GPL qui émettent moins de 110g de CO2/km sont exemptés de TVS durant les deux premières années de mise en circulation. Elle vise à faire baisser le nombre de véhicules Diesel qui constituent aujourd’hui 95 % du parc roulant d’entreprises.

En effet, la fiscalité, et en particulier la TVS, est l’un des principaux critères pris en compte par les gestionnaires de flottes automobiles pour le choix d’un type de carburant. Elle est un levier important pour diversifier les parcs automobiles et développer la part des énergies alternatives. Par conséquent, cette mesure devrait inciter, de manière efficace, les gestionnaires de parcs à diversifier, à moindre coût, leur motorisation. Ce qui permettrait de répondre aux objectifs de réduction de CO2, de polluants du type NOx et particules (d’autant plus avec le développement des biogaz comme le BioGPL), mais aussi d’optimisation de leur RSE.

Solution environnementale

Le Gaz de Pétrole Liquéfié est donc une solution d’avenir complètement disponible.
C’est une réponse environnementale et économique face aux nouveaux enjeux de la mobilité.
L’année 2017 devrait être ainsi celle du renouveau en matière de motorisation dans les
flottes d’entreprises et des particuliers.  Mais aussi celle de la diminution sensible des
parcs Diesel au profit des énergies propres dont le GPL.

 

Pour plus d’informations : www.cfbp.fr

Source : Communiqué de presse du 26 Janvier 2017, CFBP