L’ABC du gaz butane et propane

Le saviez-vous ? Les gaz butane et propane, une énergie accessible partout !

Les gaz butane et propane sont une énergie très prisée des français puisqu’ils sont plus de 30 millions à les utiliser régulièrement !

Pourtant, leurs caractéristiques et leurs atouts sont trop souvent méconnus. Présents dans les 36 000 communes françaises y compris les 27 000 non desservies par le gaz naturel, ils peuvent assurer tous les usages domestiques tels que la cuisson, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, et cela en toute autonomie.

En effet, l’énergie butane-propane est stockée sur le lieu de consommation en bouteille (bouteille de gaz 13 kg, bouteille de gaz 35 kg) ou en citerne de gaz enterrée ou aérienne. Avec les gaz butane-propane, il n’y a pas de risque de rupture, contrairement à l’électricité lors des pics de consommation.

Le butane est le gaz de référence pour la cuisson ou le chauffage d’appoint, conditionné uniquement en bouteille pouvant être stockée à l’intérieur de l’habitat.

Le propane est le gaz de tous les usages, stocké en extérieur, quel que soit son conditionnement.

Le chiffre du jour : en France, la cuisson chez les particuliers au gaz butane-propane équivaut en puissance à 27 réacteurs nucléaires.

La cuisson est un des usages clé du gaz butane-propane dans l’habitat. En France, 6 millions de foyers utilisent le gaz butane-propane pour cuisiner. Si ces 6 millions de logements étaient privés de cette énergie pour la cuisson, il faudrait 27 réacteurs nucléaires pour répondre au besoin de puissance nécessaire à la cuisson électrique !

Le gaz reste une énergie qu’apprécient particulièrement les français pour ses qualités de précision et de rapidité de cuisson, à l’instar des grands chefs. Avec l’arrivée de l’été, le barbecue ou la plancha au gaz butane-propane permettent de cuisiner tout simplement les aliments en plein air.

Vous aimerez aussi...