VITOGAZ: Les Territoires à Énergies Positives

Le concept de territoire à énergies positives ou « TEPOS » repose sur l’engagement des collectivités à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs.

Considéré comme un modèle de la transition énergétique et écologique, l’objectif du territoire à énergies positives est de promouvoir l’autonomie énergétique de leur collectivité : mettre en valeur les richesses locales, créer des emplois non délocalisables et améliorer la qualité de vie et l’attractivité du territoire. VITOGAZ FRANCE vous explique…

Territoires à Énergies Positives : Plan d’action présenté par VITOGAZ

C’est pourquoi, les collectivités doivent mettre en place un programme global à long terme où doivent combiner un développement énergétique plus sobre et plus économe, décentralisé et renouvelable ainsi que l’amélioration des ressources locales. Les enjeux locaux, les politiques françaises et européennes doivent également être pris en compte.

De nombreux projets peuvent voir le jour, tels que :

  • Le développement des énergies renouvelables locales : éolien, solaire, biogaz, biomasse, etc…
  • L’efficacité énergétique, notamment dans les bâtiments en installant un meilleur système de gestion de la consommation d’énergie (énergie photovoltaïque), ou la mise en place de solutions de récupération de chaleur.
  • L’amélioration de la mobilité, avec l’utilisation de carburants alternatifs (GPL, GNL, biocarburant).
  • La sobriété énergétique, par la sensibilisation des habitants et des consommateurs au développement d’actions locales.

Les collectivités sont gérantes de leurs projets, leurs conceptions, leurs exploitations, leurs maintenances.

Appui financier de l’État : 500 000 euros

Le 09 Février 2015, la Ministre Ségolène Royal, a nommé 212 territoires lauréats pouvant bénéficier d’un appui financier pour leurs actions en faveur de la transition énergétique.

Par cette action, la Ministre de l’Énergie souhaite signer des conventions pour déclencher le financement des engagements des collectivité.

Chaque territoire recevra la somme de 500 000 euros.