Mon logement a t-il été soumis à une Réglementation Thermique ?

renovation travaux economie energieQu’est qu’une Réglementation thermique ?

La réglementation thermique française est un ensemble de règles cadrant le domaine de la construction thermique des bâtiments neufs en France. Elle fixe une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.

Selon l’année de construction de votre bâtiment, votre logement a peut-être été soumis à une Réglementation Thermique. Il est important que vous en preniez connaissance avant de débuter vos projets de rénovation.

Voyons ensemble où vous situer…

Historiques des Réglementations Thermiques en France

> Les habitations construites avant 1974 n’étaient soumises à aucune réglementation thermique, de ce fait,  des éléments comme la qualité de l’isolation ou du chauffage n’ont pas été considérés, et beaucoup de constructions avant cette date sont mal isolées.

Suite au premier choc pétrolier, Pierre Mesmer instaure la première réglementation thermique en 1974. Elle s’appliquait uniquement aux bâtiments neufs d’habitation, obligeant une isolation des parois et une régulation des systèmes de chauffage.

Ensuite, des réglementations thermiques successives (RT1988, RT2000,…) et de plus en  plus exigeantes ont été instaurées pour améliorer la qualité d’isolation des constructions.

> Les habitations construites entre 2006 et 2012 étaient soumises à la réglementation thermique 2005 (RT 2005), qui instaurait des obligations pour marier confort et économies d’énergie. Son objectif était d’améliorer de 15 % la performance thermique aux bâtiments neufs et aux parties nouvelles. Depuis, la réglementation thermique RT2005, par des arrêtés complémentaires, s’attaque au domaine de la rénovation.

> Depuis le 1er janvier 2013, les logements neufs sont soumis à la nouvelle réglementation thermique (RT 2012), toujours actuelle aujourd’hui. Celle-ci impose des exigences plus élevées, il a pour objectif de généraliser les « bâtiments basse consommation » qui consomment en moyenne 50 kWh/m2 par an) pour :

  • Réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Encourager le développement de nouvelles technologies ;
  • Contribuer à l’indépendance énergétique nationale.

Les éco-primes : Aides dans la réalisation de vos travaux

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation pour réduire vos consommations énergétiques et ainsi réaliser des économies d’énergie ?

Bénéficiez des éco-primes avec VITOGAZ FRANCE

Bénéficiez des ÉCO-PRIMES avec le programme éco-primes VITOZECO de VITOGAZ FRANCE pour la réalisation d’un bouquet de travaux dans votre habitation de plus de 2 ans, avec VITOGAZ FRANCE, votre fournisseurs de gaz.