VITOGAZ présente les nouvelles pastilles automobiles

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique dans le but de réduire les émissions automobiles polluantes, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a présenté Mardi 2 Juin 2015 de nouvelles mesures très colorées !

VITOGAZ FRANCE vous présente les nouvelles pastilles « certificats qualité de l’air » ?

Qu’est ce que les « certificats qualité de l’air » ?

 

pastilles-automobiles-2016Ce nouveau système de pastilles appelé les « certificats qualité de l’air », vise à proposer des avantages aux utilisateurs de véhicules moins polluants.

Ça vous rappelle quelque chose ? Il s’agit d’une nouvelle version facultative et multi-couleurs de la pastille verte supprimée en 2012. A partir du 1er Janvier 2016, les nouvelles pastilles seront numérotées de 1 à 6 et déclinées en différentes couleurs, ceci afin de classer les automobiles en fonction de leur niveau d’émission polluante : La pastille 1 (verte) concernera les véhicules essence récents, les moins polluants, tandis que la pastille 6 (gris) s’appliquera aux véhicules essence et diesel antérieurs au 31 décembre 1996.

L’objectif de ce dispositif est de proposer une solution de remplacement à la circulation alternée en cas de pic de pollution, à long terme il doit permettre d’encourager de nouvelles mesures antipollution, par exemple en réservant l’accès de certaines zones aux véhicules les plus propres ou encore proposer à ces derniers des tarifs de stationnement préférentiels.

Quelle sont les pastilles à prévoir pour les véhicules GPL ?

 

Les véhicules GPL sont classés parmi les catégories les moins polluantes, de 1 à 3 étoiles en fonction de leur année d’immatriculation.

Le GPL-carburant est reconnu par l’Union européenne et l’Ademe pour ses avantages sanitaires et environnementaux* :

  • Contrairement au gazole, le GPL est un carburant qui ne génère pas de particules et peu d’émissions de Nox, responsables de maladies respiratoires.
  • Le GPL est respectueux de l’environnement puisqu’il produit peu d’émission en CO2, contrairement à l’essence et au gazole.
  • En équipant au GPL 1% du parc automobile essence actuel, réduirait les émissions de CO2 de 36 675 tonnes par an*.
  • Les véhicules GPL ne sont soumis à aucune restriction de circulation.

* « Les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir et utiliser des véhicules écologiques », OPEST, 2013

En savoir plus sur le site VITOGAZ

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le GPL-carburant VITOGAZ FRANCE