Rubis s’implante à Djibouti

logo rubisLe groupe français Rubis, spécialisé dans le stockage et la distribution de produits pétroliers sous la marque VITO et VITOGAZ, a annoncé mardi 6 Octobre 2015 avoir remporté l’appel d’offres pour la reprise des actifs et du fonds de commerce de la marque Total à Djibouti.

Cette action permet ainsi à l’entreprise de prendre, comme l’indique un communiqué de presse, « le contrôle du premier distributeur de produits pétroliers du pays » permettant au Groupe d’être présent « sur l’ensemble des compartiments du secteur : stations-service, aviation, commercial, marine et lubrifiants, représentant un volume annuel supérieur à 100 000 m3 ».

La position stratégique de Djibouti, à l’entrée de la mer Rouge sur la Corne de l’Afrique, propose un avantage naturel puisqu’il est l’unique accès maritime de l’Éthiopie, un pays qui connaît actuellement une forte croissance.

Le chiffre d’affaires du Groupe au premier semestre s’établit à 1,297 milliard d’euros en recul de 5% par rapport à la même période l’an passé, pénalisé par la chute des prix des produits pétroliers.

Cette position stratégique pourrait donc ouvrir au Groupe Rubis des perspectives pour de futurs développements, notamment en logistique stockage ou distribution de produits pétroliers, à destination de pays limitrophes ainsi qu’à l’export pour la partie stockage.

VITOGAZ FRANCE, fournisseur indépendant de gaz français, est une filiale du Groupe Rubis depuis 1994*.

*1939 : Création de la marque VITOGAZ |1994 : Achat par RUBIS