VITOGAZ FRANCE : L’ABC du Butane et du Propane – Eté 2013

Actualité : Les GPL en été l’énergie indispensable des loisirs en plein air : camping, barbecue, plancha, éclairage, camping-car…

Outre ses usages intérieurs bien connus, les gaz butane et propane, dit GPL, sont l’énergie de référence pour les usages extérieurs et nomades. Leur forte densité énergétique, leur facilité de transport et la variété de leurs contenants, compacts et pratiques d’utilisation, ont fait évoluer la vie en plein air. Qu’importent le lieu ou les conditions météo, sur la plage, au jardin, en haut d’une montagne ou sur les routes, l’énergie GPL continue de répondre aux besoins de lumière, chauffage ou froid et cuisson.

Un réchaud doté d’une cartouche de 450g de butane permet ainsi aux campeurs et randonneurs de cuisiner durant plus de deux heures ! Faire bouillir de l’eau prend 3min45/litre ;
Une bouteille de 13kg dans un camping-car accompagne les besoins énergétiques des vacanciers pour la cuisson et l’eau chaude sanitaire pendant plus de 45 heures ;
Un barbecue au gaz* offre plus de 20h de cuisson avec une petite bouteille de 6kg ! L’été, les Français en affectionnent particulièrement la confort et facilité d’usage. En grillade directe, avec plancha ou pierres de lave, les aliments sont parfaitement saisis selon les attentes et au bon moment !
Il convient bien entendu de faire attention à bien respecter les consignes de sécurité et notamment dans les zones où les risques d’incendie sont importants.

* Calcul sur la base d’un barbecue standard de 4kW.w

Le saviez-vous ? L’énergie GPL, support du développement des énergies renouvelables

Simplification des procédures administratives, lancement d’appel d’offres, incitations… de nombreuses mesures pertinentes sont prises pour soutenir le développement de la filière des énergies renouvelables pour la production d’électricité et de chaleur. Toutefois, ces mesures ne suffiront pas au cours de la période de transition pour répondre aux besoins en énergie et atteindre les objectifs fixés.

A court terme, les énergies renouvelables peuvent difficilement se substituer massivement aux énergies fossiles en raison de la faible maturité technologique de certaines d’entre elles, d’un coût d’investissement élevé pour les développer* et du caractère variable de leur production au cours de la journée ou selon les saisons.

Du fait de leur intermittence, il est encore nécessaire dans la phase de transition de coupler ces sources d’énergies renouvelables à une énergie disponible instantanément.
En tant qu’énergie stockable, l’énergie GPL répond parfaitement à ce besoin et peut être aisément couplée à une source renouvelable, gratuite et inépuisable, permettant de concilier économies et préservation de l’environnement.

* Rapport Terra Nova : Transition énergétique. 105 milliards d’€/an en Europe seraient nécessaires pour atteindre 20% d’EnR en 2020 alors que 31 milliards investis en 2011

Plus d’informations : http://www.cfbp.fr/