Les éco-gestes pour régler la température de votre habitation

Des précieux conseils pour réaliser des économies de chauffage

Chauffer intelligemment permet de réaliser d’importantes économies, tout en jouissant du même confort. Le potentiel d’économie est considérable : environ 80 % de l’énergie utilisée dans les foyers sert au chauffage.

De petits changement des habitudes consommation permettent d’alléger le budget du foyer. Notre comportement en matière de chauffage est déterminé par nos besoins en termes de bien-être et de confort. Les habitudes de chauffage sont donc différentes pour chacun d’entre nous. Bien que les écarts puissent être très importants, on peut suivre quelques règles de base pour un chauffage optimal.

1. A quelle température faut-il chauffer chaque pièce de la maison?

Le choix de la température de la pièce influence considérablement la consommation d’énergie. En chauffant toutes les pièces à la même température, on gaspille non seulement de l’argent, mais aussi d’énormes quantités d’énergie. Chaque réduction d’un degré de la température d’une pièce réduit les frais de chauffage d’environ 6 %.

Recommandations pour une température « saine »

Salle de séjour : 20°Chambres à coucher : 17°Cuisine : 18°

La température de chaque pièce ne doit pas différer de plus de trois degrés entre le jour et la nuit. Adaptez les horaires de fonctionnement de votre chauffage à vos habitudes quotidiennes (baissez vos radiateurs avant le coucher et pendant votre absence).

2. A quelle température faut-il chauffer une habitation vide ?

Jusqu’à deux jours d’absence, réglez la température sur 15 °C; lors de longues absences, placez le thermostat sur 12 °C ou en position hors gel. Ne chauffez pas une maison vide.

3. A quelle température faut-il chauffer les pièces peu utilisées ?

Baissez la température dans les pièces que vous n’utilisez que très rarement, comme les chambres d’amis.

Vous aimerez aussi...